Chicanerie ou aide à la circulation ?
Si je pose cette question, c’est parce qu’au moins dix chicanes à la circulation ont été érigées, par souci de notre sécurité, sur la route entre Travers et Neuchâtel (par Rochefort, Trois Rods et L’Ile).
Voici la liste des contraintes à éviter : contourner les six arbres à la sortie de Travers, faire attention à l’îlot directionnel à la bifurcation de Rosière, choisir la ligne orange dans le tunnel de la Clusette, ralentir devant la chaussée rétrécie à l’entrée de Brot-Dessous, ne pas chercher à suivre la ligne blanche centrale (effacée) au milieu du village et éviter le refuge à la sortie. Les mêmes obstacles vous attendent dans les hameaux de Chambrelien et Trois Rods (plus un assortiment de poteaux de délimitation qui obstruent votre chemin selon la saison). Finalement, n’oubliez pas de tourner à droite à la bifurcation au Centre de l’Ile pour prendre le rond-point de Boudry, afin de revenir sur l’autoroute de Neuchâtel.
Au lieu de multiplier ainsi les difficultés à la circulation, ne serait-il pas mieux d’assurer que les automobilistes, les cyclistes et les scootéristes apprennent à reconnaître les dangers de la route d’eux-mêmes et de manifester plus de considération pour les autres usagers ? En roulant moins vite, en laissant plus d’espace entre les véhicules, en diminuant leurs phares la nuit et en adaptant leur vitesse au trafic, n’aurons-nous plus de sécurité qu’avec des chicanes ?
Richard Wilson, Travers