Chœur des Rameaux
Deux concerts sous la direction d’Olivier Pianaro
Le Chœur des Rameaux de La Chaux-de-Fonds présentera son 85e concert avec une œuvre magistrale, le Requiem de Giuseppe Verdi, sous la direction du Vallonnier Olivier Pianaro, son chef de chœur depuis plus de 15 ans. Deux autres chorales se joindront à lui, à savoir le Chœur de l’Université de Neuchâtel et l’Ensemble Jean-Philippe Rameau de Versonnex.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 170 chanteurs, 55 musiciens (Orchestre Symphonia Genève) et 4 solistes de renommée internationale qui se produiront deux fois à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds les 1er et 2 avril.
Messa da Requiem de Giuseppe Verdi
Ce « Requiem » auquel on reprochait ses effets extérieurs et sa théâtralité, était ou non une œuvre religieuse ; certains parlèrent de la profanation d’un genre sacré par l’opéra sans se souvenir que tout au long de l’histoire de la musique, les compositeurs avaient pris l’habitude d’interpréter les textes sacrés en alliant leur propre sensibilité au goût de l’époque. Or, c’est justement la sincérité de son inspiration et de sa forme qui fait toute la force de ce « Requiem ». Et c’est au contraire en adoptant un style plus austère, étranger à sa nature profonde, que Verdi aurait trahi.
Brahms mesura pleinement la grandeur du « Requiem », lui qui déclara que seul un génie pouvait avoir écrit une telle œuvre.
Concerts à ne pas manquer, les 1er (19 h 30) et 2 avril (17 h), à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, entrée libre.
Comm.