Chœur du Van
Une messe a capella pour double chœur
Après plusieurs longs mois d’absence, le Chœur du Van est prêt à remettre l’ouvrage sur le métier pour un nouveau projet qui couronnera ses presque 20 ans d’existence. Reste à trouver 80 chanteurs motivés prêts à se lancer dans l’aventure du plus grand chœur a capella du canton de Neuchâtel.
Comme à son habitude, le chœur se forme et se reforme grâce à Bernard Guye (directeur) et Denys Schallenberger (président), deux personnalités bien connues et actives dans le paysage choral neuchâtelois.
Cette session s’articulera autour de l’œuvre titre, à savoir la messe a capella pour double chœur de Joseph Rheinberger. D’autres pièces compléteront naturellement le programme et seront interprétées a capella avec des œuvres de Tchaikovsky, Lukaszewski, Gjeilo, Arnesen et Maierhofer. En apothéose, quatre concerts en divers lieux permettront au public ainsi qu’à tous les acteurs concernés de faire rayonner la culture, notre passion, et par là que fusionnent le haut et le bas, l’est et l’ouest afin de développer de nouvelles rencontres entre choristes, d’amener des échanges dans le cadre d’un projet d’envergure sur une période courte mais… intense !
Dans cet objectif, le Chœur du Van accueillera à bras ouverts choristes amateurs ou confirmés dès le 21 octobre (première répétition). Pour rejoindre l’aventure et vivre 12 mois de création intense, de partage et de rencontre et pour des questions d’organisations, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire jusqu’au 15 septembre sur le site www.choeurduvan.ch/inscriptions-2023.
Le mot du directeur
« Le plus important est que vous vous ‹ donniez › à fond et ayez du plaisir à entendre sonner un chœur de 80 personnes au travers de magnifiques pièces que nous interpréterons lors de quatre concerts en octobre-novembre 2024. Merci d’oser vous lancer ou vous relancer dans cette belle aventure, bienvenue à tous, et que les nouveaux, que j’espère nombreux, se sentent accueillis et appréciés au sein de notre bel ensemble vocal supra-cantonal ».
Le mot du président
« Nous tenons aussi à rappeler, et ceci est d’une importance capitale, que nous ne faisons pas de concurrence aux autres chœurs, puisque nous nous inscrivons pour UN projet et que nous mettrons tout en œuvre pour ne pas interférer avec leurs activités (pour exemple : répétitions les samedis matin et dimanches fin d’après-midi). La participation de choristes membres d’autres formations n’est donc pas préjudiciable mais est naturellement bienvenue. N’hésitez pas à en parler autour de vous, rejoignez-nous seul, en couple ou en famille pour le plaisir de chanter des œuvres a capella dans une ambiance conviviale et dynamique… »
Comm.