Chœur mixte catholique
Le vent (divin) en poupe !
Vous êtes membre d’une association, d’une société ou d’une chorale ? Alors il y a de fortes chances que vous voyiez le nombre de vos membres chuter depuis quelques années. C’est du moins le constat qu’une bonne partie d’entre elles évoquent depuis la fin des mesures Covid. À l’inverse de cette logique, le Chœur mixte catholique du Val-de-Travers a le vent en poupe. Voilà-t-il pas qu’il gagne régulièrement des membres depuis quelque temps. La chorale vallonnière passera du vent à l’Avent lors de deux concerts de Noël le samedi 7 décembre (Boudry, 20 h) et le dimanche 8 décembre (Fleurier, 17 h).
Commençons par déconstruire une idée reçue qui a la dent dure : le Chœur mixte catholique du Val-de-Travers est ouvert aux personnes de toutes confessions ainsi qu’aux laïques. N’accueille-t-il pas le pasteur retraité (mais actif) René Perret par exemple ? « Cette ouverture s’impose d’elle-même et ce n’est même pas un sujet chez nous », rassemble Cathy Fauguel. Présidente depuis bientôt deux ans, Cathy est aussi choriste depuis 2017.
Le Covid, même pas peur !
Le Chœur mixte catholique du Val-de-Travers est né en 2008 de la fusion des chœurs de Travers-Couvet et de Fleurier. Un seul directeur est en poste depuis cette année-là, en la personne d’Olivier Ecklin. « Cette fidélité se ressent à tous les niveaux de la chorale. Les anciens sont très fidèles et des jeunes nous rejoignent régulièrement depuis plusieurs années. Même le Covid n’a pas réussi à décourager un seul de nos membres », relate la présidente avec fierté. D’une petite quinzaine au plus bas, le contingent affiche bientôt une trentaine de chanteuses et de chanteurs. « Avec quatre ténors et trois basses, les hommes répondent présent, ce qui apporte une richesse vocale bienvenue. »
17 chants en une soirée
Disons-le, le chœur a plutôt l’habitude de se produire lors des messes et d’y interpréter une ou deux chansons. Les deux concerts de Noël, prévus ce week-end, constituent donc un défi inédit. Les 17 chants du concert sont l’attractivité de ces deux événements.
Les spectateurs seront donc là pour ça. « C’est une petite pression supplémentaire mais nous y sommes préparés. Nous sommes très heureux de pouvoir faire entendre nos voix en dehors des messes également. » Si quelques morceaux liturgiques rappelleront que cette chorale est paroissiale, la majeure partie sera composée de chants populaires autour de Noël. Du vent divin au divin enfant, il n’y a décidément qu’un pont. Le franchirez-vous avec eux les 7 et 8 décembre prochains ?
Kevin Vaucher
À votre tour ?
Le Chœur mixte catholique répète tous les mardis soir à la salle Fleurisia de Fleurier, entre 19 h 30 et 21 h 30. Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec la présidente Cathy Fauguel à cette adresse :
c.fauguel@bluewin.ch