Chronométrie Ferdinand Berthoud
Il y a quatre ans, la Chronométrie Ferdinand Berthoud dévoilait le Chronomètre FB 2RE. Novateur sous de nombreux aspects, cette collection inaugurait notamment le deuxième mouvement de la maison, équipé d’une fusée-chaîne et d’un remontoir d’égalité. Primé pour ses performances chronométriques, ce calibre révèle aujourd’hui davantage son fonctionnement à travers les ponts et platine personnalisables du nouveau Chronomètre FB RES.
En 2020, la Chronométrie Ferdinand Berthoud dévoilait sa deuxième collection, le Chronomètre FB 2RE. Ce garde-temps marquait un véritable tournant pour la maison : premier boîtier de forme ronde, premier affichage à trois aiguilles centrales et surtout premier mouvement doté d’un double système de régulation associant une fusée-chaîne à un remontoir d’égalité une seconde.
C’est aujourd’hui ce mouvement qui est proposé, avec une esthétique intégralement repensée afin de mettre en valeur sa mécanique. Le cadran, autrefois en émail grand feu bombé, cède à présent la place à une association technique de ponts et platine et une large ouverture de 3 heures à 6 heures. Celle-ci dévoile une construction à trois ponts qui convergent vers le centre du cadran. Cette géométrie est directement inspirée d’une horloge de table squelette, réalisée par Ferdinand Berthoud vers 1775. La parenté ne s’arrête pas là : cette horloge à heures, minutes, secondes, âge de la Lune, calendrier et signes zodiacaux, était elle-aussi dotée d’un remontoir d’égalité. Cette œuvre, en parfait état de marche, fait partie du patrimoine de la maison et est actuellement conservée au musée Ferdinand Berthoud, au sein de la manufacture, à Fleurier.
Deux mètres linéaires d’anglage à la main
La mise à nu des composants du mouvement du Chronomètre FB RES ouvre des perspectives esthétiques inédites, révélant par la même occasion un travail de finition particulièrement méticuleux.
38 calibres personnalisables
Trente-huit mouvements ainsi squelettés et décorés seront réalisés, en édition limitée. Ils seront ouverts à la personnalisation : forme (rond ou octogonal) et matière (acier, or gris, jaune, rose, platine, titane ou titane céramisé) du boîtier, couleur du réhaut, du cadran et finitions associées (sablé ou satiné) ; ce sont au total plus de 200 variations qui pourront être simulées sur un configurateur en ligne, créé pour ce modèle. Chaque collectionneur pourra ainsi donner vie à des variations qui n’ont encore jamais existé chez Ferdinand Berthoud, tel un calibre à remontoir d’égalité au sein d’un boîtier octogonal, parmi d’autres.
L’apogée de la précision
« Nous avons la chance d’avoir au sein de notre musée à Fleurier cette pendule réalisée en 1775 par Ferdinand Berthoud qui révèle l’intégralité de son mouvement, y compris le remontoir d’égalité qui l’anime », explique Karl-Friedrich Scheufele, président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. « Imaginer une interprétation moderne de cette œuvre exceptionnelle nous paraissait presque une évidence. C’est ainsi qu’est née l’idée de la collection FB RES, une version ajourée, plus technique de notre propre calibre à remontoir d’égalité. »
Comm.