Cinéma Colisée
Diversification pour plus de « vivant
Demain vendredi aura lieu, au cinéma Colisée à Couvet, la conférence de Sylvie Jaccard qui présentera son métier dʼartiste verrière. Un événement qui sʼinscrit dans la volonté de lʼassociation du cinéma de diversifier son implication dans la promotion de la culture.
Demain vendredi soir, point de lever de rideau ou dʼextinction des lumières dans la salle du cinéma Colisée, mais la conférence de Sylvie Jaccard, artiste verrière, et longtemps résidente au Val-de-Travers. Désormais établie à La Chaux-de-Fonds, elle crée dans son atelier bijoux, lampes, objets dʼart de la table et réalise également des vitraux à la demande de clients. Durant une heure trente, lʼartiste détaillera les différents aspects de son métier qui navigue entre art et artisanat. Cette conférence sʼinscrit dans une volonté de diversification de lʼoffre culturelle du cinéma.
Nous voulions diversifier notre implication culturelle et une conférence fait partie de cette dynamique,
explique Bertrand Stoller, responsable de lʼexploitation, en ajoutant que ce type dʼévénement est souvent ce qui vient en premier à lʼesprit dans cette réflexion.
La salle du cinéma avec la mise en place dʼune scène, à la place de la fosse dʼorchestre, offre désormais un cadre idéal pour des conférenciers. Présidente de lʼassociation Cinéma Colisée, Patricia Rosselet Pianaro reconnaît que le projet a immédiatement été soutenu par le comité et permet de promouvoir cet espace. Une diversification qui vise à rendre plus « vivant » ce lieu quʼest le cinéma Colisée.
Lʼidée est de mettre en place un système de quatre conférences par année,
poursuit Bertrand Stoller. Une première conférence de lʼultra marathonien Christian Fatton sʼest déjà tenue dans la salle fin avril et a attiré entre 25 et 30 personnes. Un résultat quelque peu mitigé aux yeux du responsable dʼexploitation, mais qui souhaite poursuivre lʼessai de cette offre culturelle sur deux ans avant de faire un bilan.
Autres offres pour les 16-25 ans
Pour lʼinstant, la suite du programme des conférences au cinéma Colisée nʼest pas encore établie.
Le plus difficile est de chercher des conférenciers,
avoue Bertrand Stoller en ajoutant que lʼassociation a comme objectif de privilégier principalement des personnalités de la région, ou ayant un lien avec celle-ci. Et le responsable du cinéma estime quʼelle regorge de nombreux talents. Pour la prochaine conférence du 23 septembre, Patricia Rosselet Pianaro peut confirmer, en saut imprévu, la venue du guitariste José Barrense-Dias, le jour « véritable » de son nonantième anniversaire, bien que son passeport soit annoté dʼun 3 septembre. Une incongruité propre aux surprises du musicien dʼorigine brésilienne et qui augure dʼune conférence aux atours particuliers, puisque certaines de ses œuvres de peinture seront aussi exposées. Néanmoins, Bertrand Stoller et la présidente de lʼassociation souhaitent également rappeler que cette salle est à disposition des habitants du Val-de-Travers pour toute présentation et conférence en tout genre. Une invitation à la collaboration avec les « talents régionaux ».
Toutefois, les conférences ne sont pas lʼunique diversification que souhaite entreprendre le cinéma Colisée. Depuis plusieurs années, et ce même avant la pandémie, Betrand Stoller a identifié un public cible qui peine à venir ou revenir au cinéma, les 16-25 ans.
Le phénomène se remarque et est de plus en plus présent, malgré tout de même un public jeune régulier à Couvet,
détaille celui qui est responsable de lʼexploitation depuis 2009. Aussi, pour toucher cette classe dʼâge, un projet de tournoi de gaming, soit de jeux vidéo, est actuellement en réflexion. Une idée qui est assurément novatrice et qui pourrait toucher la jeune génération. Néanmoins, demain soir lʼambiance sera probablement tout autre avec la conférence de Sylvie Jaccard, et à défaut de glace ou de pop-corn à lʼentracte, un apéritif sera offert et permettra une rencontre conviviale avec lʼartiste verrière.
Gabriel Risold
Conférence de Sylvie Jaccard, artiste verrière, cinéma Colisée, vendredi 17 juin, 20 h 30. Membres soutien de lʼassociation Cinéma Colisée : gratuit ; non-membres : prix habituel du cinéma.