Circulation : qui dit panneaux enneigés dit carte blanche sur la route ?
Interrogation de saison : qui dit première neige dit aussi carte blanche pour les limitations de vitesse ? Lorsque la neige recouvre le marquage au sol et les panneaux de signalisation, que faire ? Que se passe-t-il si on ne les respecte pas ?
Le bon sens fait foi
Désolé de vous décevoir, peut-être, mais la règle générale est qu’il n’y a aucune carte blanche, même si un panneau ou une ligne blanche est invisible. La loi considère le conducteur comme suffisamment averti pour que celui-ci ne transgresse aucune règle de la circulation. L’environnement donne souvent plusieurs indications pour comprendre les directives qui s’appliquent. La forme du panneau (exemple, l’octogone stop) ou votre bon sens (un panneau de limitation proche d’un carrefour indiquera logiquement un 60 km/h au lieu d’un 80 km/h) sont dans la majeur partie des cas suffisants pour vous faire prendre les bonnes décisions.
Quelle chance pour une contestation d’amende ?
La contestation d’une amende pour non-respect de signalisation n’a donc, en principe, aucune chance devant le tribunal. Mais il existe comme toujours des exceptions, au cas par cas. Si une voiture patine devant vous sur une route enneigée et que vous la dépassez pour ne pas entraver davantage le trafic, alors que la ligne blanche continue n’est pas visible, vous pourrez plus facilement faire valoir votre bonne foi par exemple. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi, la moindre indication visible aux alentours jouera contre vous. Sans oublier qu’il peut vous être reproché d’avoir dépassé sur la neige, ce qui est potentiellement dangereux. Bref, le bon sens est requis, même en hiver, si vous voulez conserver votre permis !
Kevin Vaucher