Comment se portent nos Chats ?
Le Courrier a pris une pause de Noël de deux semaines mais certaines équipes sportives ont néanmoins poursuivi, ou déjà repris, leurs compétitions. Les Chats du CP Fleurier font partie des sportifs pour qui l’hiver ne s’arrête jamais ou presque. La première équipe du club était sur la glace la veille de la veille de Noël. Ou exprimé plus simplement : le 23 décembre. Les joueurs de Nicolas Motreff affrontaient un concurrent direct en vue d’une participation aux play-off de 1re ligue (Sarine-Fribourg). Les « jaune et noir » ont remporté les trois points (victoire 4-2) grâce à un état d’esprit solide, leur solidarité et… leur fond de jeu tout simplement.
Une victoire tous les deux matches
Depuis le début de la saison, les Vallonniers ont gagné en régularité et en compétitivité. Cette progression se traduit parfaitement en chiffres : 1 victoire lors des sept premières rencontres puis une victoire tous les deux matches lors des dix rencontres qui ont suivi. Malheureusement, la dernière sortie s’est soldée par un revers « logique » (aucune défaite n’est logique pour de vrais compétiteurs) contre Sion, l’actuel leader du championnat (5-2). Depuis mardi, les Fleurisans sont entrés dans la phase décisive du championnat 2023/24. À savoir trois parties contre des adversaires directs au top 8 final : Tramelan, Adelboden (samedi à domicile) et Vallée de Joux. « Nous avons enclenché le mode play-off avant l’heure », décoche Motreff.
La « deux » au repos, les « Women Cat’s » à la fête
D’autres Chats ont vécu une fin 2023 et un début 2024 bien plus calme. Ce sont ceux de Michel
Gander, en troisième ligue. Un match reporté le 15 décembre, une défaite « logique » (voir la parenthèse du paragraphe précédent sur les défaites logiques) contre les deuxièmes du classement (Les Enfers-Montfaucon, 5-2) et une victoire par forfait le 6 janvier. Autant dire qu’il y a plus énergique comme programme. Les Fleurisans sont du bon côté de la barre. Ils sont septièmes du championnat avec 20 points et sept unités d’avance sur le premier « non qualifié » pour les séries finales. Finalement, les Women Cat’s ont quant à elles poursuivi leur série d’invincibilité en enchaînant avec un sixième succès à la suite en Ligue D féminine. Dernière victime en date : Monthey-Chablais ! Les filles de Serge Pipoz ont battu les Valaisannes 9 buts à deux. La prochaine rencontre est agendée samedi à Meyrin.
Kevin Vaucher