Commune de Val-de-Travers
Coopsol
La septième installation photovoltaïque de la coopérative solaire Coopsol a été mise en service à Fleurier sur le collège Jean-Jacques Rousseau. C’est la deuxième réalisée en collaboration avec la commune de Val-de-Travers après celle installée sur le toit d’espaceVal.
Coopsol et la commune de Val-de-Travers avaient validé, en début d’année, la réalisation d’une nouvelle installation pour compléter celle d’un autre opérateur, déjà existante sur ce bâtiment, en recouvrant le toit de l’aile nord du bâtiment ainsi que le toit de l’extension pré et parascolaire qui vient d’être inaugurée.
Au total c’est une nouvelle installation de 150 kWc qui a été réalisée grâce au financement des citoyens et organisations qui ont rejoint la coopérative. Les derniers réglages sont encore en cours, mais les premiers kilowattheures sont déjà produits et consommés par le collège, avec une production annuelle attendue de 137’000 kWh. Le collège lui-même devrait consommer annuellement 35% de cette énergie produite.
Cette mise en service est l’occasion de mettre en avant toutes les nouvelles installations photovoltaïques qui ont été réalisées ces dernières années. En 2022, c’est un potentiel de production de 2’000’000 kWh qui a été installé, 2’260’000 kWh en 2023 et déjà 2’023’000 kWh en 2024, pour un total de production photovoltaïque sur la commune estimé à 9’500’000 kWh environ. Cela représente environ 3.7 % de la consommation d’énergie sur la commune (tous usages confondus, électricité, chaleur, essence).
La production de cette nouvelle centrale peut être visualisée en temps quasi réel sur la page internet de Coopsol (www.coopsol.ch, rubrique « installations »).
Comm.