Commune de Val-de-Travers
Le dispositif Angela communal est désormais en place
Le dispositif Angela était officiellement lancé par la Commune de Val-de-Travers la semaine dernière. Une action dont le Zonta Club Sainte-Croix–Val-de-Travers est à l’origine.
Jeudi dernier, à la veille du Carnavallon, Val-de-Travers annonçait la mise en place sur son territoire du dispositif Angela pour les manifestations qui le souhaiteraient. Pour rappel, celui-ci a vu le jour en 2016 en Angleterre et a depuis été repris un peu partout en Europe.
Il consiste à offrir un espace refuge identifié dans un établissement public ou dans une manifestation à toute personne ressentant une insécurité ou étant la cible d’un harcèlement.
En mettant à disposition des organisateurs d’événements et gérants d’établissements des procédures et des supports de communication pour le dispositif Angela, les autorités communales font office de pionnières selon Sarah Fuchs-Rota. « À notre connaissance, nous sommes la première commune dans le canton à s’impliquer pour cette action », estime la conseillère communale en charge notamment de la cohésion sociale. Un investissement communal qui vise à rendre très aisée la mise en place du dispositif.
Impulsion du Zonta Club
À l’origine de l’initiative Angela à Val-de-Travers, il y a la section Sainte-Croix–Val-de-Travers du Zonta Club. Le club service engagé pour l’évolution des conditions des femmes et contre les violences domestiques a approché les autorités en décembre dernier pour initier le projet. « Nous avons des témoignages de proches qui faisaient état de mots ou de gestes déplacés », relate Sloane Studer, membre du Zonta Club, en se souvenant de la base de la réflexion pour un dispositif Angela.
Sa collègue du Zonta, Patricia Louvrier, avoue que peu de personnes au sein du club avaient connaissance de celui-ci. « Des personnes du canton de Vaud nous ont appris que le concept existait dans les fêtes de girons », poursuit-elle. Un concept qui offre une aide rapide et également « préventif et dissuasif », selon cette dernière.
Les membres du Zonta saluent la réaction des autorités après les premiers contacts en fin d’année dernière. « La commune fut très ouverte et vraiment proactive dans ce projet », soulignent-elles, jugeant que son implication apporte un poids supplémentaire à cette action. La volonté des membres du club service est maintenant de voir le dispositif Angela continuer d’essaimer au Val-de-Travers et même ailleurs dans le canton. « Le fait d’en parler permet de dire que certains agissements ne sont pas permis, et en parallèle de faire aussi évoluer les mentalités », concluent-elles.
Gabriel Risold
Pas de demande « Angela » lors du Carnavallon
Si l’année dernière l’AR Mood Festival a déjà mis sur pied un dispositif Angela de son propre chef, celui conçu par la Commune de Val-de-Travers connaissait sa première le week-end dernier lors du Carnavallon. La présidente de l’organisation, Sarah Pham, nous a indiqué qu’aucun recours ou demande au dispositif n’avait été fait au cours de la manifestation. De plus, sa crainte de voir des personnes le prendre « à la rigolade » ne s’est pas réalisée, aucun fêtard ne jouant au petit malin. Pour autant, le dispositif n’est pas passé inaperçu. « Plusieurs participants ont remarqué les supports et m’ont demandé de quoi il s’agissait », souligne Sarah Pham.