Commune de Val-de-Travers
Une STEP de « dernière génération » pour Noiraigue
Samedi dernier était officiellement inaugurée la nouvelle STEP de Noiraigue. Pour l’occasion, les autorités communales avaient convié la population à venir visiter les installations. Une petite quarantaine de curieux ont répondu à l’invitation.
La nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) de Noiraigue est en fonction depuis plusieurs mois déjà, mais les autorités communales et le service des eaux de Val-de-Travers avaient choisi ce samedi 10 juin pour son inauguration officielle. Afin de présenter ces nouvelles installations, la commune avait invité la population à visiter le site durant la matinée et une petite quarantaine d’intéressés était présente, parfois en famille, pour découvrir le cheminement des eaux usées. Lors de deux « visites guidées », le public s’est montré plus qu’attentif aux nombreuses explications de Johnny Vonlaufen, responsable du service de l’eau de Val-de-Travers, ravi de mettre en lumière ce qu’il considère comme « un travail de l’ombre ».
« Peu de personnes savent ce qui se passe avant et après avoir ouvert le robinet », a-t-il relevé dès le début de la visite. Les visiteurs ont suivi, au fil de l’eau « usée », l’ensemble des dix étapes de traitement de la nouvelle STEP, sept pour l’eau, plus trois pour les boues. Certaines ont impressionné le public, comme les deux bassins de lits fluidisés, nommés « immeubles à bactéries pour manger la pollution », ou les derniers filtres à tambours de 30 microns. « Je ne connais pas votre sensibilité au niveau des narines, mais une STEP ne doit pas sentir fort », a détaillé Johnny Vonlaufen, en soulignant qu’une mauvaise odeur est synonyme de problème. Malgré une crainte palpable, les effluves sont restés supportables pour la plupart des visiteurs. Enfin, le responsable du service de l’eau a aussi fait preuve de pédagogie, en insistant que lingettes, mégots ou huiles ne devaient pas être mis aux WC.
Pour les 40 prochaines années
Mise en service en 1978, puis réhabilitée en 1995, la STEP de Noiraigue ne répondait plus aux exigences légales. « Désormais, le site est adapté aux techniques d’aujourd’hui », estime Johnny Vonlaufen, en ajoutant que ces installations traitent entre 250 et 300 m3 d’eau par jour et que la qualité de l’eau rejetée était parfaitement conforme à celle du « milieu récepteur », soit la Noiraigue. Conseiller communal en charge du dicastère des infrastructures (DI), Yves Fatton a rappelé que la situation du village néraoui nécessitait la réhabilitation de cette STEP propre à celui-ci. Le coût du projet s’élève à environ 3.8 millions de francs, dont 20% de subventions cantonales, et dont la réalisation a débuté en 2020. « Le but était que la question des eaux usées à Noiraigue soit réglée pour les quarante prochaines années », explique-t-il, en soulignant qu’il faudra encore agir afin de séparer définitivement ces dernières des eaux claires.
Lors de la brève partie officielle, le chef du DI a tenu à rappeler que le premier crédit voté par le législatif remontait à 2015 déjà et que la mise à l’enquête date de juin 2019. Le conseiller communal n’a pas caché sa satisfaction de voir se concrétiser ce projet de longue haleine, et le calendrier fut aussi ralenti par le Covid. Yves Fatton a tenu à remercier le Canton pour un accompagnement « professionnel et efficace » et les bureaux Mauler SA et Ribi SA pour leurs « savoir-faire respectif », soit génie civil et traitement des eaux, dans ce projet pour « les générations futures ». Administrateur de Ribi SA, Thierry Fuchsmann a particulièrement souligné que cette STEP « compacte » était « faite sur mesure » pour ce site et qu’elle allait « protéger mieux » la Noiraigue et l’Areuse. Enfin, Pierre Wyrsch, du Service de l’énergie et de l’environnement, représentait le Conseiller d’État Laurent Favre et lu son discours. Par écrit, ce dernier a salué que la Commune de Val-de-Travers « se dote d’une installation de dernière génération » pour le futur, afin de protéger « notre château d’eau et notre environnement »…
Gabriel Risold