Commune de Val-de-Travers
Des ZAP pour inciter à zapper la clope
Les communes de Val-de-Travers, de La Grande Béroche et de la Tène présentaient, mardi à Môtiers, leur campagne commune de sensibilisation « Zone d’Air Pur ». La démarche souhaite encourager la population à éviter la consommation de tabac en présence des enfants.
Que les espaces de jeux et de loisirs deviennent des ZAP ou des « Zone d’Air Pur », tel est le souhait de Val-de-Travers, La Grande Béroche et la Tène. Mardi dernier à Môtiers, les trois communes fusionnées présentaient, avec le soutien du Service cantonal de la santé publique (SCSP), cette nouvelle campagne de sensibilisation contre la consommation de tabac dans ces lieux fréquentés par la jeunesse. « La démarche se veut positive, il ne s’agit pas d’une interdiction, mais d’une sensibilisation et d’encourager la population à se responsabiliser », explique Heinz Hoffmann, conseiller communal de la Tène, responsable du dicastère de la santé, en ajoutant que le message s’adresse autant aux parents qu’aux jeunes.
Cheffe de l’Office de la promotion de la santé et de la prévention au SCSP, Lysiane Mariani a rappelé que 87% des fumeurs ont commencé avant l’âge de 21 ans et que le tabac demeure la première cause de mortalité évitable. « L’action vise à éviter que le geste de fumer soit considéré comme normal », indique-t-elle, en saluant l’approche positive, économique et reproductible de la campagne initiée par les trois communes. « La démarche est simple et peu coûteuse. Le budget est anecdotique au regard de cet enjeu majeur en termes de santé publique », précise Frédéric Mairy, conseiller communal de Val-de-Travers.
Nouveau domaine communal
Concrètement, les trois communes en question, avec l’accompagnement d’objectif:ne, ont réalisé un logo « ZAP » qui sera affiché sur des panneaux et des marquages au sol autour de 24 places de jeux sur les trois territoires communaux (14 au Val-de-Travers). Des flyers explicatifs complètent le dispositif de cette campagne de sensibilisation qui concerne tous les produits liés à la fumée. La couleur bleue évoque l’air pur et « l’effet tag » du graphisme doit attirer le regard. « Le public cible est bien sûr les adultes qui sont des exemples pour la jeunesse », précise Heinz Hoffmann.
Également président de l’Association des communes neuchâteloise (ACN), Frédéric Mairy souligne que historiquement les communes étaient peu actives en matière de prévention de la santé. « Depuis 2016, l’ACN et le Conseil d’État ont estimé qu’il était utile que les communes se réapproprient ce secteur », détaille-t-il, en ajoutant que désormais l’action s’est intensifiée sous l’impulsion du canton et de la Conférence des directeurs communaux en charge de la santé. Au sein de celle-ci, la thématique du tabagisme et du tabagisme passif a « parlé » aux communes de Val-de-Travers, La Grande Béroche et la Tène qui ont décidé de mettre en place ces « ZAP ».
Merci de « renoncer »
Cette campagne de sensibilisation contre le tabagisme en présence des enfants n’est pas une interdiction, mais un appel à renoncer à fumer dans certains secteurs. « À Val-de-Travers, les panneaux sont installés depuis quinze jours et pour l’instant il n’y a pas de retour », indique Frédéric Mairy.
Le conseiller communal de Val-de-Travers estime que pour le moment aucune action en lien avec la police de proximité n’est envisagée. Une réflexion pourrait éventuellement avoir lieu si l’efficacité du message de sensibilisation n’est pas constatée. « Il s’agit principalement de responsabiliser la population », réitère Heinz Hoffmann. Et, selon les deux conseillers communaux, les « ZAP » pourraient avoir un effet collatéral, la diminution des mégots dans ces espaces publics.
Gabriel Risold