Commune
Avis officiels
Incinération de déchets plastiques
Depuis de nombreuses années, des dispositifs permettant de récolter et de recycler un maximum de déchets plastiques ont été mis en place par les autorités et les commerçants. On entend par là les containers permettant de récolter les bouteilles de PET, les emballages de lait, de produits cosmétiques et de lavages.
Comme il reste toutefois encore beaucoup de travail pour trouver des solutions de revalorisation des différents autres types de plastique, les ménages se trouvent dans l’obligation de les jeter dans les poubelles qui sont ensuite incinérées dans les usines prévues à cet effet.
Même si aujourd’hui tout un chacun convient qu’il faut œuvrer ensemble pour l’environnement, certains habitants brûlent encore leurs déchets plastiques dans leur cheminée, leur poêle ou à ciel ouvert. Cette pratique est totalement interdite et condamnable, car elle nuit à la santé et à l’environnement.
Un article disponible sur le site du Programme pour l’environnement de l’ONU (« Les interdictions relatives aux sacs en plastique peuvent contribuer à réduire les émanations toxiques ») en rappelle les conséquences :
• Dégagement d’odeurs pouvant causer une sensation d’étouffement
• Pollution atmosphérique par la libération de gaz toxiques qui constitue une menace pour la végétation ainsi que pour la santé des êtres humains et des animaux.
L’article complet est disponible sous : www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/les-interdictions-relatives-aux-sacs-en-plastique-peuvent-contribuer.
Extension de Longereuse : début des travaux retardé
Bien avancé dans la procédure de marchés publics qui récolte les offres des entreprises briguant les 34 lots de construction, le Conseil communal a dû prendre la décision de retarder le début des travaux de l’extension de Longereuse. En effet, avec plus de 85% des soumissions à sa disposition, l’Exécutif a fait le constat que le crédit de 8.6 millions de francs dont il dispose ne suffira pas à couvrir les dépenses. Notre règlement des finances stipule qu’il est interdit d’engager des dépenses si le dépassement est connu avant le début des travaux. Ainsi, le Conseil général sera sollicité pour un crédit supplémentaire, avant que les travaux ne puissent véritablement commencer, au tout début de l’année 2023 nous l’espérons.