Commune de Val-de-Travers
Cocktail des entreprises : dynamisme et optimisme soulignés
Le cocktail des entreprises de Val-de-Travers s’est déroulé, jeudi dernier, à espaceVal et a rencontré un beau succès. L’occasion pour la commune de revenir sur son dynamisme économique et pour divers acteurs de se présenter aux représentants des entreprises de la région.
Plus de 250 personnes avaient répondu positivement à l’invitation des autorités de Val-de-Travers au désormais traditionnel cocktail des entreprises, dans le hall d’espaceVal à Couvet, jeudi dernier 2 mai. Le programme pour la partie officielle de cette cérémonie qui permet d’évoquer « le dynamisme et le développement de notre vallée », selon les mots du conseiller communal Benoît Simon-Vermot, faisait la part belle aux acteurs touristiques et associatifs liés à la commune.
En premier lieu, le conseiller d’État Alain Ribaux a tenu à souligner le dynamisme de Val-de-Travers et de la région. « Le Conseil d’État est conscient que le Vallon a une belle carte à jouer dans l’industrie, le tourisme et d’autres domaines », a relevé le chef du département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC), en notant, depuis plusieurs années, le développement du secteur horloger, du tissu industriel et du tourisme. En exemple, Alain Ribaux a cité les entreprises Wuxi, Jacot Chocolatier ou encore Baud industries pour signifier cette vitalité. Le conseiller d’État a rappelé que cette dernière parcourait l’entier de l’Arc jurassien, dont « le Vallon fait partie » et contribue à ce pôle de l’industrie de pointe. « On vit ici dans une région merveilleuse », a-t-il notamment déclaré, en référence à ce dynamisme économique.
Domiciliation : cibler les pendulaires
En charge du dicastère de l’administration, de l’économie et de la protection de la population (DAEPP), Benoît Simon-Vermot a présenté plusieurs marqueurs, comme l’augmentation des revenus fiscaux, l’impôt sur les frontaliers et un taux de chômage bas, prouvant le dynamisme évoqué par le conseiller d’État. « Notre commune voit l’avenir avec confiance et optimisme », a estimé le conseiller communal. Il a également souligné une démographie en hausse, qui « conforte la commune dans sa politique d’attractivité ». D’ailleurs, le conseiller communal avait réservé une surprise à l’auditoire, le lancement ces prochaines semaines d’une nouvelle campagne à la domiciliation, avec comme public cible : les pendulaires. « Une campagne visant à montrer les bienfaits et avantages de vivre là où l’on travaille », a-t-il résumé.
En guise d’amuse-bouche, avant les vrais petits fours du cocktail, étaient diffusés, en primeur entre les prises de parole des intervenants suivants, quatre clips donnant la parole aux nouveaux habitants venus s’installer à Val-de-Travers après une expérience de pendulaire. « Ce n’est pas vrai qu’il n’y a rien au Val-de-Travers », « Les gens sont accueillants, de chouettes personnes qui ont de chouettes valeurs », « C’est un rêve. Il faut venir au Val-de-Travers », « Après un an, je ne suis pas près de retourner en France », « Pas isolé du tout », tels étaient certains commentaires des protagonistes des vidéos. Assurément, un joli coup de publicité.
Fondation, associations et coopérative
Des moments d’interviews sympathiques, voire drôles, qui ont émaillé cette partie officielle qui accueillait Ivo Torelli, responsable du fundraising et communication de l’Aide suisse à la montagne et qui a présenté la fondation et son fonctionnement en grande partie bénévole et permettant la solidarité entre les régions de plaine et d’altitude.
Puis, la présidente de Destination Val-de-Travers, Katia Chardon, a abordé l’évolution de l’association touristique, son travail en réseaux et les réalisations de son projet Innotour, soutenu par la Confédération.
La société La Cyclone, coopérative de livraison à vélo active à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, s’est présentée avec un certain humour en vantant les avantages de faire appel à ses services et annonçant souhaiter étendre son rayon d’action au Val-de-Travers. Enfin, « dernier obstacle avant l’apéritif », comme elle a elle-même plaisanté, Christelle Isler, directrice du CORA, a tenu à rappeler l’ensemble des prestations et services proposés par l’association située à Fleurier et notamment sa consultation sociale mise en place depuis 2018, gratuite et ouverte à tous.
Gabriel Risold