Commune de Val-de-Travers
Des matinées dominicales pour inciter à bouger
Dimanche prochain, à la patinoire de Fleurier, se tiendra le premier « dimanche sportif » mis en place par la commune de Val-de-Travers et quatre clubs « emblématiques » du Vallon. Précisions sur cette campagne de promotion avec Sarah Fuchs-Rota, conseillère communale en charge des sports et de la santé.
Comme annoncé dans nos colonnes, il y deux semaines, c’est la première d’un projet test qui se déroulera dimanche matin au Centre de sports de glace de Fleurier, celui du « dimanche sportif » de la commune de Val-de-Travers. En collaboration avec quatre clubs de la région, les autorités proposent aux familles de découvrir les plaisirs du sport avec quatre matinées dominicales, de décembre à mars, où elles pourront s’adonner aux rudiments du hockey sur glace, de la gymnastique, du volleyball et du football.
« L’activité physique et la pratique d’un sport sont les bases pour une vie en santé », expose la conseillère communal, Sarah Fuchs-Rota, ajoutant qu’en période hivernale, la pratique extérieure est parfois peu aisée. Selon la responsable du dicastère de la cohésion sociale, de la santé, de la culture et des sports (DCSCS), ce projet offre l’opportunité à tous de s’essayer à une pratique sportive indoor gratuitement et la possibilité aux parents et enfants de « bouger ». « Il ne s’agit pas d’initiations à proprement parler, mais plutôt d’une occasion de découvrir une discipline de manière ludique et active », précise Sarah Fuchs-Rota.
Projet « test » pour faire bouger
Pour ce premier essai de ce concept, le Conseil communal s’est tourné vers quatre sports et des clubs majeurs, en termes de nombre de membres, du Val-de-Travers. « Des clubs emblématiques et qui ont répondu tout de suite positivement à notre démarche », souligne la cheffe du DCSCS. L’accueil du public par ces quatre clubs, respectivement le CP Fleurier, ce dimanche, puis par la suite la FSG Couvet, le VBC Val-de-Travers, le FC Val-de-Travers, sera sans inscription, gratuit et libre. « C’étaient des volontés communales et qui ont été comprises », ajoute Sarah Fuchs-Rota, précisant que le concept est un test et probablement une première cantonale sous cette forme.
« Au printemps prochain, nous évaluerons son impact et déterminerons l’intérêt de notre démarche ou les idées pour la faire évoluer », relève la conseillère communale, notant que le sport est une manière simple et efficace dans la promotion de la santé. Ainsi, dimanche, pour les familles souhaitant découvrir le monde du hockey ou juste se dépenser « physiquement » sur la glace, rendez-vous à Fleurier. Le rendez-vous suivant est fixé au 26 janvier prochain avec le club de gymnastique à espaceVal.
Gabriel Risold
Informations : www.val-de-travers.ch/node/3370
Dates : 1.12.2024, CP Fleurier Centre de sports de glace de 9 h 30 à 11 h 30. 26.1.2025, FSG Couvet, espaceVal de 9 h à 12 h. 9.2.2025, VBC Val-de-Travers, espaceVal de 9 h à 12 h. 9.3.2025, FC Val-de-Travers, espaceVal de 9 h à 12 h.