Comptes 2020 de l’ECAP
De bons résultats dans un contexte compliqué
Une sinistralité faible et un rendement des placements inespéré permettent à l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) de clôturer de façon très satisfaisante un exercice compliqué.
Effet induit du ralentissement général ou conjonction fortuite, la sinistralité due aux incendies est restée basse durant toute l’année et, sans un sinistre important au mois de décembre, elle se serait certainement inscrite dans les années les plus clémentes de l’ECAP au 21e siècle. La combinaison de ce bon résultat avec un faible niveau de dommages causés par les éléments naturels a permis à la Chambre d’assurance immobilière de décider, en fin d’année, d’un rabais historique dont les assurés ont bénéficié sur leurs primes 2021. Celui-ci vient s’ajouter à la baisse de tarif octroyée dès 2020.
En ce qui concerne les placements, après un premier trimestre calamiteux, les marchés boursiers se sont finalement relativement bien comportés et les pertes anticipées au printemps ne se sont pas réalisées, permettant même de terminer l’année avec un résultat légèrement positif. En ce qui concerne les placements en immobilier direct, des efforts ont été consentis en faveur de certains locataires des immeubles propriété de l’ECAP, dont l’activité a été fortement touchée par l’obligation de fermeture entre mars et mai, voire juin, ainsi qu’au début de la deuxième vague de la pandémie.
Compte tenu du résultat technique de l’assurance et de la performance des placements, l’exercice se clôt par un bénéfice de 14’289 millions de francs après la mise en provision du rabais de prime 2021.
En résumé, 2020 aura été un exercice troublé qui aura exigé une grande flexibilité dans un contexte très incertain. Toutefois, le domaine d’activité et le statut de l’ECAP lui ont épargné les conséquences les plus pénibles de la crise, ce qui lui confère une responsabilité accrue en termes de qualité de prestations au service des propriétaires et citoyens neuchâtelois.
Flash sur les secteurs
Assurance : le capital assuré à fin 2020 s’élevait à 57.4 milliards de francs en hausse de 0.87% par rapport à 2019. Dans le même temps, le taux de prime moyen a baissé de 0.655 à 0.643‰ de la valeur assurée. En 2020, les primes encaissées, y compris la contribution pour la prévention et la défense contre les dommages, se sont élevées à 36,9 millions de francs.
Prévention : moins sollicités par les activités de formation et de visite des bâtiments, les experts du secteur ont pu se consacrer à la préparation de la nouvelle plateforme d’inspection des bâtiments à destination des communes. D’ici à quelques mois, les commissions de police du feu pourront bénéficier d’un support technique et administratif pour leurs activités, sous la forme d’une application mobile dont l’introduction sera combinée avec un concept de formation réactualisé.
Intervention : le centre de formation de Couvet a obtenu en toute fin d’année la certification Eduqua pour les cours destinés aux sapeurs-pompiers. Ce label, reconnaissant la qualité des formations destinées aux adultes, s’inscrit en parallèle au développement des infrastructures techniques d’entraînement qui ont démarré début 2021.