Concert de Noël
Des cœurs et une église remplis !
Après s’être chauffé la voix devant une bonne cinquantaine de personnes le samedi à Boudry, les 25 membres du Chœur mixte catholique du Val-de-Travers ont fait carton plein, le dimanche, à Fleurier. L’église catholique était si pleine que des chaises ont été ajoutées à la hâte pour accueillir tout le monde. Et il y en a eu pour tout le monde, rassurez-vous…
Chemises blanches impeccables (du moins de loin), pantalons noirs et cahiers de chant rouge : les membres du Chœur mixte catholique du Val-de-Travers n’ont pas seulement envoyé des décibels, ils ont aussi envoyé tout court ! Dans l’allée du lieu saint, des lanternes composées de bougies ajustaient à merveille le décorum de ce beau tableau de Noël, ainsi planté. Il ne restait plus qu’à chanter maintenant.
Juste les uns avec les autres
Ce fut chose faite et de belle manière : « C’était une super idée de penser le concert en miroir, avec des chants liturgiques et des chants de Noël. Chacun a probablement pu y trouver son compte », développe Chantal, à la fin des 17 chansons. « Je dois avouer une préférence pour Minuit chrétiens. Ce morceau me rappelle mon papa, parti il y a bien longtemps. L’interprétation du soir m’a beaucoup émue. » Avec ses mots et sa sensibilité, cette spectatrice souligne à merveille la cohérence de ce qui nous a été présenté. Comment dire. On a senti les choristes très impliqués, et surtout juste les uns avec les autres. Parfois, un ensemble vocal a tendance à vite être déséquilibré par telle voix ou telle personnalité. Ici, chacun a su trouver sa place et, le groupe a tapé en plein dans la cible.
Face au défi, Olivier Ecklin est de taille
« Les nuances apportées par toutes ces voix, parfaitement combinées, ont été bluffant. C’est rare d’entendre quelque chose de si abouti et de si juste surtout. » La cohérence et la tenue du Chœur catholique doivent également beaucoup à son directeur Olivier Ecklin. Malgré sa taille modeste, cet ancien ténor tient solidement son groupe sur ses épaules, et jusqu’au bout de ses doigts. Calme mais énergique quand il le faut. Sérieux mais détaché de temps en temps. Olivier Ecklin est toujours soucieux de guider et d’accompagner au mieux ces hommes et ces femmes vêtus de blanc et de noir. Bref, le mélange est plus que réussi et cela doit se savoir à en voir tous les spectateurs qui ont trouvé le chemin de l’église catholique malgré le temps maussade. « La Terre est libre et le ciel est ouvert », disent les paroles de Minuit chrétiens. Que ce monde-là fait du bien. Puissent certains s’en inspirer…
Kevin Vaucher