Conseil communal: à nous, citoyens, d’enfin choisir!
Le 26 novembre, nous serons appelés aux urnes afin de nous prononcer sur l’initiative pour l’élection du Conseil communal par la population. En tant que citoyennes et citoyens de notre commune, nous soutiendrons ce texte plein de bon sens. Nous vivons dans un pays démocratique – le plus démocratique du monde – il n’est donc pas logique que nous déléguions l’élection de nos dirigeants communaux au Conseil général. D’aucuns nous répondront toutefois que la pratique est identique lors de l’élection du Conseil fédéral ; certes, à ceci près que l’Assemblée fédérale, elle, respecte la concordance des forces politiques au moyen de la « formule magique », ce qui n’est pas le cas dans notre commune. L’élection de l’exécutif communal n’est donc pas pleinement représentative de la volonté des électrices et des électeurs ici à Val-de-Travers.
À la lecture des récentes prises de position dans la presse des opposants à l’initiative, l’on ne peut qu’être choqués par le manque de confiance manifeste porté par ces politiciennes et ces politiciens à l’égard de la population. Sommes-nous vraiment si peu consciencieux ? La stabilité de la commune sera-t-elle menacée parce qu’on a demandé son avis à la population ? Non ! Chaque électrice et chaque électeur est parfaitement à même de choisir ses représentants en toute connaissance de cause, d’autant plus dans une commune comme la nôtre où, pour ainsi dire, tout le monde se connaît.
L’initiative n’a pour seul but que de donner enfin à la population de Val-de-Travers le droit de choisir par elle-même et directement ses représentants au sein de l’exécutif communal, comme elle le fait aussi pour l’exécutif cantonal et comme cela se pratique dans la majorité des communes de notre pays. Grâce à ce changement du mode d’élection, seul le Souverain légitime – la population – aura le dernier mot. C’est pourquoi nous vous invitons à soutenir cette initiative le 26 novembre !
Jean-Paul Chédel, Philippe Mast, Thierry Vouillot, Jean-François Yersin, Thierry Jornod, Loïc Frey, Raymond Clottu, Christiane Läderach, Anthony Ratteni, Monique Denys, Valérie Baumann, Flavian Matthey, Nadège Leuba, Marie-France Perrin, Cédric Pellet, François Rosselet, Fabrice Favre, Laurie Favre, Joël Baumann, Geneviève Rosselet, Nathalie Schlosser, Sébastien Rieder,
David Läderach