Conseil communal de Val-de-Travers
Neuf thématiques pour un programme
Le Conseil communal de la commune de Val-de-Travers a publié, jeudi dernier, le programme de la législature 2021-2024. Une « feuille de route » détaillée qui s’inscrit dans la continuité et déclinée en neuf thématiques où l’optimisation financière et la durabilité sont centrales.
Si le programme de législature du Conseil communal de Val-de-Travers se veut novateur, c’est peut-être dans sa forme et non sur le fond. Celui-ci se décline en neuf fiches thématiques, habitat et aménagement, école, accueil extrafamilial, cadre naturel, sécurité et bien-être, implication citoyenne et domiciliation, emploi et économie, énergie et tourisme, toutes d’importance égale qui seront les axes d’actions de l’exécutif. « Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’action du Conseil communal et dans une montée en puissance depuis 2012 », estime Yves Fatton, en ajoutant qu’il exprime la volonté de développer la région à tous les niveaux.
Le président de l’exécutif et chef du dicastère des infrastructures souligne que la stabilité représente un réel atout pour conserver une vision à long terme et continuer d’avancer dans les divers dossiers communaux. Parmi ceux-ci, Yves Fatton relève que celui de l’accueil extrafamilial et de l’école sont des enjeux importants, tout comme la mise à jour du plan d’aménagement local (PAL) selon la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Une mise à jour qui aura notamment pour conséquence la réaffectation de 44 hectares de zone constructible en zone agricole. Dans ce contexte, le Conseil communal portera une grande attention à l’utilisation des surfaces constructibles disponibles. « Nous voulons permettre une habitation durable et de qualité », précise Yves Fatton. Accueil extrafamilial et habitat : deux variantes pour « ancrer » les habitants actuels et favoriser la domiciliation.
Investir dans les infrastructures et l’espace public
Également, le Conseil communal a constaté le besoin de réaménager plusieurs lieux importants de la commune à l’instar de la gare de Fleurier ou de la traversée de Travers. Le programme cite notamment les gares de Couvet, de Môtiers et la place de la gare de Noiraigue ou encore la piscine des Combes. Yves Fatton rappelle qu’améliorer l’espace public contribue à la qualité de vie de la commune. Des synergies avec transN et le Canton de Neuchâtel devront être élaborées sur plusieurs de ces dossiers. Un autre objectif est l’exemplarité énergétique des bâtiments communaux et des infrastructures qui nécessitera des investissements. « Il est important de pérenniser nos ressources », note le président de l’exécutif.
Un programme peut-être volontariste qui pourrait être contrarié par la pierre d’achoppement que sont les finances communales. L’un des piliers de ces thématiques est l’optimisation financière. L’exécutif souligne que Val-de-Travers traverse une situation problématique depuis quelques exercices mais estime conserver une capacité à investir pour « maintenir et développer » les infrastructures. Le conseiller communal, Frédéric Mairy, rappelait la semaine dernière dans ces colonnes que les bases financières demeuraient saines. Toutefois, retrouver des comptes à l’équilibre constituera également un enjeu. Yves Fatton assure que la pesée des intérêts aura évidemment toujours lieu.
Durabilité : pilier transversal
L’autre « pilier » qui traverse l’ensemble de cette « feuille de route » en neuf thématiques est la notion de durabilité. L’élément était déjà présent dans les précédents programmes du Conseil communal, sans pour autant y être à ce point central. « La durabilité fait partie du projet communal depuis le début. Là, nous passons la deuxième vitesse », analyse Yves Fatton, en rappelant les réalisations en matière d’énergie durable et d’économie d’énergie entreprises par la commune. Il souligne un développement raisonné et non « à la hussarde ». « Mais, pour le climat, il s’agit d’une période charnière », reconnaît-il, en estimant qu’il est important d’ébaucher et de proposer des solutions viables. Ainsi, chaque dicastère se confronte à la pérennité environnementale de ses actions.
Le programme de législature 2021-2024 (accessible sur le site internet de la commune) dresse plusieurs actions dans l’objectif de garantir la pérennité du cadre naturel de la région et pour des actions en faveur de la biodiversité. Une décision simple, mais symbolique, a déjà été approuvée par le Conseil général : la fin du plastique jetable lors des manifestations publiques. De plus, l’exécutif, conscient de la pression du tourisme, souhaite permettre le développement des différents sites du Val-de-Travers dans « le respect des principes de durabilité ». Si la notion se veut transversale, c’est le but de la préservation du cadre de vie et des « qualités naturelles » du Val-de-Travers.
Gabriel Risold