Conseil général de Val-de-Travers
Le plan de regroupement des 7e et 8e années accepté à moitié
Lundi soir, le législatif de Val-de-Travers s’est penché sur une demande de crédit de 1’325’000 francs pour la rénovation du collège B8 et la création d’une nouvelle classe dans celui de Longereuse en vue de la réunification du demi-cycle 7/8 sur un seul site. En outre, il a fait ses adieux au conseiller communal Christophe Calame.
Un dossier « porté depuis longtemps » par l’exécutif, comme l’a rappelé le conseiller communal Christophe Calame, a principalement occupé le Conseil général de Val-de-Travers, lundi soir dernier à Couvet : la réunification des 7e et 8e années sur un seul site. Pour répondre à cette recommandation cantonale datant de 2013, le législatif avait validé en 2021 le projet de l’exécutif d’installer ce demi-cycle dans le bâtiment de l’ancien lycée à l’avenue Daniel-Jeanrichard à Fleurier. Or, la vente de celui-ci, en février 2023, a contraint le Conseil communal à remettre « l’ouvrage sur le métier ».
« Nombre de réflexions ont été menées et d’options étudiées », a indiqué le chef du dicastère de la jeunesse et de l’enseignement (DPJE), ajoutant que celle retenue correspondait au « plus petit dénominateur commun ». Concrètement, la demande de crédit de 1’325’000 francs de l’exécutif correspondait à deux projets, la rénovation du bâtiment scolaire B8 à Fleurier, à hauteur de 740’000 francs, pour y installer 4 classes dans les combles, ainsi que 585’000 francs pour la création d’une salle de classe polyvalente à Longereuse afin d’y transférer la salle de couture occupant aujourd’hui cet espace du collège B8.
Amendement à gauche
Lors de leurs prises de parole, les groupes politiques ont tous reconnu la nécessité de rénover le collège B8, d’y adjoindre un ascenseur et de réunir le demi-cycle 7/8 sur ce site. « Une étape importante pour les élèves de notre école », a salué le PLR, Olivier Fahrni, tout en admettant être « plus perplexe » au sujet de Longereuse. Un même scepticisme parcourait les autres groupes quant au coût élevé pour une seule salle de classe, montant « disproportionné » pour l’UDC, Sylvia Schulé. De plus, la gauche déplorait la conception de cette classe, « lieu enterré », pour le popiste Philippe Vaucher, et « sans lumière directe », selon le socialiste Emil Margot, qui a demandé à l’exécutif de revenir avec une étude « plus complète » sur cette réalisation.
Ainsi, le Parti socialiste et le POP ont déposé un amendement afin que les deux projets fassent l’objet d’un vote distinct. Proposition à laquelle se joignaient les groupes UDC et PLR et qui n’était pas combattue par l’exécutif. Ce dernier, par la voix de Christophe Calame, a argué que l’emplacement de cette nouvelle salle avait été étudié avec le corps enseignant et la direction de l’école et que le coût était similaire aux analyses pour l’agrandissement du collège de Longereuse. Toutefois, le chef du DPJE se voulait constructif. « Le Conseil communal réfléchira à une autre solution selon le choix de votre autorité », a-t-il avancé.
Crédit pour Longereuse retoqué
L’amendement du PS et du POP fut accepté à l’unanimité et le vote sur cette demande de crédit scindée en deux. Le projet du collège B8 rencontra une large majorité de 30 oui contre un non. Alors que le crédit pour la nouvelle classe polyvalente à Longereuse fut refusé par 20 avis contre, 5 oui et 6 absentions.
De ce fait, l’exécutif reviendra rapidement, peut-être même avant la fin de cette législature, avec un nouveau projet, afin de permettre à la rénovation du collège B8 d’aller de l’avant. Par ailleurs, lundi soir, le Conseil général a aussi validé, à une large majorité, un crédit supplémentaire pour un nouveau revêtement synthétique du terrain de football des Sugits à Fleurier et à l’unanimité le classement de la motion interpartis pour un plan climat communal.
Gabriel Risold
Les adieux de Christophe Calame
La séance de lundi soir était aussi la dernière du conseiller communal Christophe Calame. « Tu n’as cessé de défendre chacun de tes dossiers », a salué le PLR, Florian Dreyer. L’UDC Christiane Barbey a souligné sa détermination et le socialiste Emil Margot, un engagement actif et prolifique pour les écoles et la jeunesse. « Tu as été une locomotive », a reconnu Philippe Vaucher pour le POP. Ému, le conseiller communal démissionnaire a avoué qu’il aurait aimé «couper les rubans» des grands projets qu’il a entrepris, mais que son futur emploi avait été « une opportunité à saisir ». Également, il a tenu à remercier ses collègues actuels et passés, et surtout « ses équipes » qui l’ont aidé depuis le début, en 2017. « Elles m’ont appris ma fonction », a-t-il conclu.