Conservatoire de musique neuchâtelois – CMNE – Fleurier
Faites de la musique pour demeurer en fête !
Peut-être bien qu’en ces temps d’inquiétude, il n’est pas inutile de rappeler l’adage selon lequel « la musique adoucit les mœurs »… Dans ce contexte, sous le slogan « Musiques pour tous ! », le Conservatoire de musique neuchâtelois – CMNE – rappelle son existence, à l’occasion de la nouvelle saison qui s’ouvre. Sur ses 4 sites principaux parmi lesquels Fleurier…
Institution étatisée placée sous l’égide du Département de l’éducation et de la famille, le Conservatoire de musique neuchâtelois – CMNE – tient un rôle majeur dans l’enseignement de la musique. Des musiques, devrait-on dire plus précisément, tant la diversité de ses approches reflète la volonté de répondre à toutes les envies ! Peut-être même à tous les besoins…
École professionnelle
Institution étatisée placée sous l’égide du Département de l’éducation et de la famille, le Conservatoire de musique neuchâtelois – CMNE – tient un rôle majeur dans l’enseignement de la musique. Des musiques, devrait-on dire plus précisément, tant la diversité de ses approches reflète la volonté de répondre à toutes les envies ! Peut-être même à tous les besoins…
École professionnelle
Considéré comme école supérieure, le CMNE compte un panel de 110 professeurs disposant de diplômes professionnels dûment reconnus – Master pédagogie – et accueille quelque 1500 étudiants. Les cours sont organisés sur le canevas des lycées en ce qui concerne jours fériés, vacances et semestres. Les cours d’une durée de 30’, 45’ ou 60’ pour les enseignements instrumentaux individuels et de 45’ pour les leçons de groupe.
Outre les vents et percussions cités ci-dessous – cf. partenariat avec les fanfares –, les instruments suivants sont aujourd’hui enseignés à Fleurier :
• Violon : Lucyna Mroczkowska
• Violoncelle : Laure Zaugg
• Guitare : Miriam Fernandez – Denis Battais
• Piano : Séverine Jequier – Cédric Stauffer
• Accordéon : Naomi Sanchez
• Flûte à bec : Eliane Décosterd
Enfin pour l’orgue, le clavecin, la harpe, l’alto, la contrebasse, le chant, l’initiation musicale parent-enfant, l’initiation musicale, la rythmique senior ainsi que le département rock n’roll : enseignement sur les sites de Neuchâtel, Espace de l’Europe 21 ou de La Chaux-de-Fonds, Avenue Léopold-Robert 34.
Intelligent partenariat
Les leçons dispensées à Fleurier sont en lien étroit avec l’instrumentation des fanfares avec lesquelles le CMNE a conclu un partenariat pédagogique et artistique sous l’égide de l’ACMN – Association cantonale des musiques neuchâteloises –, organisation faîtière des sociétés fanfares du canton de Neuchâtel. Dans ce contexte, les étudiants inscrits dans ces cursus partenariaux, sur la base d’une formation musicale de 4 ans, profitent d’un écolage préférentiel. Précisons encore que ce partenariat ne concerne que les instruments liés à l’orchestration des fanfares, soit vents et percussions.
Pour mémoire, les fanfares du Val-de-Travers sont les suivantes :
L’Éspérance de Noiraigue,
bacuzzido@net2000.ch
• La Persévérante de Travers,
valerie.jutzeler@bluewin.ch
• L’Harmonie de Môtiers,
harmonie.motiers@gmail.com
• L’Union Instrumentale de Fleurier,
dcamilliti@windowslive.com
Les enseignants de Fleurier sont :
• Clarinette : Yvan Tschopp
• Flûte traversière : Delphine Grataloup
• Saxophone : Florent Haas
• Trompette : Dariusz Mroczkowski
• Trombone, tuba, euphonium : Rosario Rizzo
• Percussions : Alexandre Nussbaum
• Solfège : Geneviève Leone Corinne von Deschwanden
(Hautbois, basson et cor sont actuellement enseignés à Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds).
À savoir encore…
Et de conclure non sans avoir précisé qu’il est bien entendu possible de s’inscrire dans un cursus standard du CMNE, de profiter de la carte « multicours » – enfants et adultes – soit 5 ou 10 leçons organisées sur une année scolaire – et que les inscriptions sont ouvertes jusqu’en février 2021, compte tenu de la crise sanitaire.
Pour toutes informations complémentaires, Martial Rosselet, Martial.R osselet@ne.ch, tél. 079 409 15 19, directeur adjoint du CMNE et le site internet du Conservatoire de musique neuchâtelois www.cmne.ch