Convaincant, le FC Val-de-Travers reste invaincu et creuse l’écart !
Val-de-Travers – Béroche-Gorgier II 3-1 (0-1). Les étoiles du Courrier : *Bitiqi **Gaier ***D. Lebet
Le FC Val-de-Travers poursuit de belle manière son invincibilité dans le championnat de troisième ligue. Les hommes de Raphaël Claudio ont battu, ce mercredi soir, Béroche-Gorgier II, dans un choc de haut de tableau où la troisième place était en jeu. Après sept rencontres disputées, ils totalisent 17 points, soit 5 de plus que leur adversaire du soir, qui est juste derrière eux au classement. Contrairement à quelques jours plus tôt, à Bevaix, les joueurs émeraudes ont fait le jeu durant tout le match, réalisant souvent des suites de passes tout en maîtrise. Ce fond de jeu excellent ne les a pourtant pas empêché d’être menés 0-1 à la pause.
1re mi-temps : il y a tout eu… sauf les buts !
« Il nous a fallu une dizaine de minutes pour prendre la main sur le jeu », admettait Claudio à la fin du match. Cet « échauffement » a été suffisant pour permettre aux visiteurs de prendre l’avantage, à la 5e minute, sur corner. Cela aura été l’un des deux seuls tirs cadrés de Béroche dans la première période. Normal, les Vallonniers ont rapidement pris le jeu à leur compte. Précision, application et esprit conquérant, il y avait tout ! Ou presque… Les locaux ont juste oublier de marquer des buts. Leonit Bitiqi n’a trouvé que la transversale sur son envoi de la 15e minute. Il prendra sa revanche, de façon magistrale, un peu plus tard. Mais pas de leasing, chaque chose en son temps. « Le ballon tourne bien ce soir », analysait justement un spectateur avant la pause. Mais… il manquait toujours ces fameux buts.
2e période : la revanche de Bitiqi !
La deuxième mi-temps s’est accompagnée de l’arrivée de la pluie ainsi que… des buts Vallonniers. Le portier Dimitri Buchs a d’abord sauvé son équipe d’un bon arrêt réflexe de la jambe, à l’heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Derek Lebet et Evan Gaier se sont associés pour surprendre la défense de Béroche en combinant victorieusement et judicieusement pour égaliser. Enfin ! Toujours maître de la partie, Val-de-Travers méritait la victoire et il a fini par l’avoir. Non, disons plutôt qu’il est allé la chercher. A la 85e, l’heure de la revanche avait sonné pour Bitiqi qui transforma de façon magnifique un coup-franc, placé juste à l’entrée de la zone du gardien. « Le banc » des « Emeraude » s’est alors levé d’un seul homme pour aller le féliciter. A nouveau à son avantage, Noah Tabasso a gardé la tête froide pour aller marquer le but de la sécurité, dans les derniers instants du match. Cette victoire ne souffre d’aucune contestation possible.
Une histoire de confiance
Ce succès offre 3 points supplémentaires au FC Val-de-Travers mais il offre surtout un surplus de confiance aux joueurs émeraudes. Bon, en étant toujours invaincus et en affichant une telle sérénité sur le terrain, en avaient-ils vraiment besoin ? Le coach Raphaël Claudio répond avec assurance mais… sans excès : « Même lorsque nous perdions à la pause, l’équipe n’était pas inquiète. Nous savions que nous étions totalement dans le coup et que nous jouions bien. Nous savions que les buts allaient venir. Je suis très content que mes joueurs affichent une bonne confiance maintenant mais je garde quand même à l’esprit qu’il faut éviter d’en avoir en excès. » Ce haut degré d’assurance se sent sur le terrain et il rapproche logiquement les Vallonniers de la première place du classement. Le leader loclois n’est plus qu’à trois unités devant eux et il a joué un match en plus. De très bon augure pour la suite…
Kevin Vaucher