Centre œcuménique de rencontre et d’animation du Val-de-Travers
Cora et son nouveau toit
Depuis le 12 janvier, soit un peu plus de 100 jours, Cora occupe ses nouveaux locaux, rue du Patinage 1 à Fleurier. Ce déménagement permet ainsi de réunir tous les services de l’association sous un même toit. De nouveaux lieux entièrement rénovés qui n’attendent plus que le retour à la normalité pour accueillir les habitants et habitantes du Val-de-Travers.
Dès l’entrée, l’odeur du « neuf ». En arpentant les nouveaux locaux de Cora, il est difficile de se représenter l’ancien garage qui occupait précédemment les lieux.
Avant, cela sentait l’huile, maintenant cela sent la peinture neuve,
plaisante Alexis Boillat, président de l’association Cora. Au rez-de-chaussée, un vaste espace avec mezzanine pour le bric-à-brac, puis adjacent, le bric-café avec la partie livres de la brocante et enfin une grande salle de conférence et de réunion d’une cinquantaine de places, nommée salle Joly en l’honneur de la fondation du même nom, où se tiendront les différentes activités et animations.
Réunir les services sur un même site permet de créer une nouvelle dynamique et plus de visibilité,
explique Kelly Paraiso, directrice de l’association, en ajoutant que le but est aussi de créer un espace de rencontre convivial et chaleureux. Le fait que le bric-à-brac soit juste à côté du café en est le parfait exemple.
À l’étage sont situés les bureaux de l’association et la consultation sociale, ainsi que la permanence de la Croix-Rouge et celles partagées de Pro infirmis, AROSS et de l’ANAAP. Cette réunion sur site unique de tous les services de Cora offre aussi un avantage insoupçonné.
Puisque tout est à la même place, il est impossible de savoir pour quelle raison vous venez au Cora,
détaille Alexis Boillat.
En effet, cela offre une discrétion supplémentaire pour ceux et celles qui se tournent vers nous,
complète Kelly Paraiso. De nouveaux locaux qui sont un véritable outil de travail pour l’association.
Soutien important, services essentiels
Pour la rénovation de l’ancien garage, l’association avait lancé, l’année dernière, une campagne de financement participatif. Campagne qui fut quelque peu mitigée, le principe étant flou pour une partie de la population et les versements arrivant sur le compte de Cora et non sur celui dévolu au projet.
Crowdfunding, cela ne parlait pas beaucoup aux personnes de la région,
avoue Alexis Boillat. Cependant, le président de l’association se montre reconnaissant envers l’ensemble des soutiens, les fondations, la Loterie romande, les clubs services, les communes du Val-de-Travers et les personnes privées, qui ont permis d’atteindre l’objectif financier. De ce fait, Cora a pu limiter le recours à l’emprunt pour la réfection du bâtiment, réfection confiée à diverses entreprises locales.
Cependant, la crise sanitaire actuelle a fortement impacté les finances de l’association. Si bien que Cora avait publié un « cri du cœur » pour palier au déficit en fin d’année.
Cet appel a eu un succès exceptionnel. Plus de 400 personnes ont répondu présent,
poursuit Alexis Boillat. Un soutien fort qui démontre l’attachement de la population du Val-de-Travers au travail de l’association. Des services et prestations, comme la récolte des déchets chez les particuliers ou les courses à domicile qui se sont révélés primordiaux durant les périodes de semi-confinement de l’année dernière.
Nous avons senti un esprit de solidarité entre générations et une relation de confiance entre les personnes confinées et les bénévoles,
relate Kelly Paraiso. Un service qui répond à un besoin réel, et ce même avant la crise sanitaire, ainsi il sera maintenu à l’avenir. De plus, avec la crise économique, corollaire de celle sanitaire, Kelly Paraiso constate également une augmentation des recours à sa consultation sociale en place depuis 2018. Une prestation solidaire et sociale mise en exergue en cette période difficile.
Pas d’inauguration pour l’instant
Malheureusement pour les membres de Cora la situation actuelle n’a pas permis d’inaugurer dignement ces nouveaux locaux, qui ont Friedrun Burkhalter (épouse de l’ancien conseiller fédéral) pour marraine. Cependant, Kelly Paraiso et Alexis Boillat songent déjà à la reprise des animations et des activités comme le club de midi.
Et ces nouveaux locaux entraînent un nouveau dynamisme pour nos bénévoles,
abonde Kelly Paraiso. Le président ajoute que les premiers retours de la population sont très positifs.
Mais il faut mentionner que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles,
avoue Alexis Boillat, qui souligne le cadre sérieux et expérimenté de Cora pour s’investir dans le bénévolat et l’association est toujours ouverte aux nouvelles idées de prestations solidaires.
Pour l’instant, les accueillants locaux de Cora demeurent un peu mornes sans la vie du bric-café et les animations.
C’est un peu en stand-by, mais on redémarre progressivement,
conclut Kelly Paraiso. Ainsi, le futur programme est en cours d’élaboration, mais la directrice glisse la date du 2 juin pour une future animation qui se voudra intergénérationnelle. Toujours et encore tisser le lien social.
Gabriel Risold