Cora va bien!
L’association Cora a tenu son assemblée générale le 16 avril. Cette traditionnelle rencontre constitue l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de remercier toutes celles et ceux qui font vivre Cora que ce soit par du bénévolat, un soutien financier, des dons d’objets ou de toute autre manière. Merci aussi aux institutions, au canton et aux communes qui soutiennent Cora ; sans oublier ses dévouées collaboratrices, les personnes bénévoles ou en insertion et les membres du comité.
La grande famille Cora se porte bien ! 2023 a été jalonné notamment par :
– Le développement des activités au Bric-café : crochet, tricot, origami et autres activités manuelles. Le café numérique est toujours fort prisé. Sans oublier le Club de midi qui ravit les papilles d’une bonne trentaine de personnes chaque quinzaine. Tout cela aux côtés du bric-à-brac dont le succès est toujours au rendez-vous.
Vraiment, le rez-de-chaussée de Cora avec ces deux brics et la salle Joly est un lieu de rencontre qui permet à de nombreux Vallonniers de sortir de leur solitude et d’y trouver réconfort et chaleur humaine. Pour certaines personnes, une semaine sans venir aux brics est une semaine de perdue. Toutes celles et ceux qui les fréquentent passent de bons moments dans ce qui est le cœur de Cora ! Solidarité et entraide y sont bien présentes !
– La consultation sociale est désormais indispensable et bien ancrée dans le tissu social du Val-de-Travers – 77 demandes en 2023 –, tout comme le programme d’insertion – 27 contrats en 2023 – qui a trouvé son rythme.
Toutes ces activités et prestations collent parfaitement avec l’exercice de l’entraide prévu statutairement. Cela est aussi le cas par toutes les activités prodiguées en les murs de Cora par divers partenaires. L’occasion de saluer l’arrivée en 2023 du Mouvement des aîné(e)s du canton de Neuchâtel dans la palette d’activités proposées.
Côté chiffres, l’exercice 2023 qui boucle sur un bénéfice de Fr. 776.48 est à marquer d’une pierre blanche et s’inscrit dans la continuité de 2021 et 2022. Plusieurs éléments font que Cora a désormais une assise financière solide, les principaux sont d’être en ses murs, le succès des brics, la reconnaissance du programme d’insertion et la fidélité des aides reçues des collectivités publiques et des églises. Quant au budget 2024, empreint de prudence, il prévoit un déficit de Fr. 618.-. Un dernier chiffre : 4’328 heures de bénévolat offertes à Cora en 2023 par 36 personnes ! Chapeau bas et un grand merci du fond du cœur !
Rappelons aussi que Cora a, depuis 2021, pour principe que toute nouvelle dépense extrabudgétaire doit être compensée par une nouvelle recette. Il en a été ainsi en 2023 pour l’acquisition d’un défibrillateur entièrement financé par le soutien de sponsors.
Et il en est de même pour les locaux Informa’TIC cette année, dont le financement vient d’être bouclé grâce à la générosité de diverses fondations et autres. Un grand merci à tous ces généreux donateurs.
Au comité, relevons les remplacements de Patricia Louvrier Favre par Pamela Grandjean, de Béatrice Perregaux Allison par Ion Karakash et de Frédéric Mairy par Sarah Fuchs Rota. Les autres membres sont Sandrine Bosson, Sylvie Sanjuan, Romuald Babey, Pierre Bobillier, Alexis Boillat et Rémy Witschard. Christelle Isler est la directrice.
En conclusion, le président a cité Florence Nater, conseillère d’État, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale qui a tenu ces propos lors de la conclusion des assises de la cohésion sociale du canton : « Je me réjouis des débats de ce soir ici à Cora, un très bel exemple d’un lieu intergénérationnel d’aide, d’entraide, de créativité et de solidarité soutenant la résilience individuelle et collective. Un lieu où l’on favorise à la fois la réinsertion professionnelle dans le premier
marché du travail. Mais un lieu aussi où le bénévolat montre toute son importance pour le bien-vivre ensemble. Avec Cora, nous partageons la même vision : à savoir que quel que soit le parcours de vie et les difficultés rencontrées, chacune et chacun a des ressources et des compétences à offrir ».
Oui, Cora va bien !
Comm.