Coronavirus
Le Conseil fédéral lève les mesures
À partir d’aujourd’hui, l’accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat. Le port du masque obligatoire et la recommandation de télétravail sont également abrogés. Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus. Il ne maintient que l’isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé. Il s’agit de protéger les personnes vulnérables jusqu’à la fin mars. La situation reviendra ensuite à la normale.
La circulation du virus restant très élevée et celui-ci pouvant entraîner de graves complications, le Conseil fédéral maintient deux mesures de protection inscrites dans lʼordonnance Covid-19 situation particulière jusquʼà fin mars. Si la circulation du virus le permet, lesdites mesures seront supprimées plus tôt.
Premièrement, lʼisolement de cinq jours au moins continue à sʼappliquer aux personnes dépistées positives, afin dʼéviter que des personnes potentiellement fortement contagieuses en contaminent dʼautres.
Deuxièmement, il faudra continuer à porter le masque dans les transports publics et dans les établissements de soins. Les résidents des EMS ne sont pas concernés. À noter que les cantons sont libres de renforcer les mesures de protection, mais aussi dʼexempter certains endroits de lʼobligation de porter le masque. Certains établissements comme des cabinets médicaux ou des salons de coiffure peuvent également exiger des visiteurs quʼils portent un masque.
1er avril : fin de la situation particulière
Lʼordonnance Covid-19 situation particulière règle encore lʼisolement et le port du masque obligatoire dans les transports publics et les établissements de santé jusquʼà la fin mars. Si la situation épidémiologique évolue comme prévu, lʼordonnance sera abrogée au 1er avril, ce qui signifiera le retour à la situation normale.
Adaptation des dispositions dʼentrée sur le territoire
Les mesures sanitaires appliquées aux frontières à lʼentrée en Suisse sont levées. Il nʼest donc plus nécessaire de présenter ni certificat de vaccination, ni certificat de guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire dʼentrée.
Comm.