Coup de propre pour la carte Molok du Val-de-Travers
Le système de récolte des déchets par des containers enterrés est en vigueur depuis 2008 au Vallon. Ce système a été privilégié par la commune de Val-de-Travers afin de rester au plus près de la notion de pollueur-payeur. Avec l’instauration de la taxe au poids, permise par les Molok, chaque citoyen paie uniquement pour l’évacuation des déchets qu’il produit. Pour en arriver là, un système de pesage a été implémenté sous le couvercle des containers enterrés.
Dans l’un des reportages Carnet de missions du journaliste Kevin Vaucher (à retrouver ici), l’employé de voirie Blaise Coulot évoquait les nombreuses améliorations apportées au système depuis son entrée en vigueur. Grâce notamment aux retours des hommes et des femmes de la voirie. Aujourd’hui, les cartes « première génération », permettant l’ouverture de la trappe de remplissage des Molok demandent à être remplacées, selon la Commune.
Date limite d’utilisation de l’ancienne carte : 15 octobre 2023
En effet, le système monofréquence utilisé arrive en fin de vie. Raison pour laquelle une campagne de renouvellement de l’ensemble des carte d’accès aux containers Molok a été lancée. Par conséquent, tous les ménages et les entreprises vallonnières ont reçu, ou vont prochainement recevoir, une nouvelle carte d’accès. Celle-ci est utilisable immédiatement et remplace la version précédente. Cette dernière sera définitivement désactivée le 15 octobre 2023 et il ne sera donc plus possible de l’utiliser à partir de cette date. Comme il n’existe aucun moyen de la recycler, elle peut tout simplement être jetée.
Com – KVa