Fleuron touristique du Val-de-Travers
Coup de tonnerre sur le Chapeau de Napoléon !
Comme toutes les bonnes et les mauvaises nouvelles au Val-de-Travers, l’annonce de la prochaine fermeture du Chapeau de Napoléon, si cher à Daniel et Rose Bändi, a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel du tourisme régional ! « Grande peine, immense regret mais également soulagement ! » pour la famille Bändi.
Positifs comme savent toujours l’être Daniel et Rose Bändi :
Nous souhaitons plein succès au nouveau propriétaire qui portera l’image de notre beau Val-de-Travers vu du Chapeau de Napoléon, dans le monde entier !
Pourtant, c’est le cœur « gros » que le couple Bändi évoque « ce combat de 30 ans sans jamais avoir raison ! », faisant allusion aux incessantes demandes non exaucées concernant l’entretien et le déneigement de la route.
Position du Conseil communal
Contacté, le conseiller communal en charge du tourisme, Frédéric Mairy, au courant de la prochaine vente de ce « haut lieu » du tourisme vallonnier, se défend de toute responsabilité dans cette issue :
Il s’agit d’une tractation entre privés dès lors notre autorité n’a aucun rôle à tenir dans ce contexte et n’aurait d’ailleurs aucune compétence pour empêcher une telle vente ! Nous avons seulement été informés du prochain changement d’activité et avons vérifié, auprès du Canton, que celui-ci est compatible avec l’affectation nouvelle de la zone ; c’est le cas, pour autant qu’il n’y ait pas de construction nouvelle sur le site. Nous sommes toutefois conscients des enjeux quant au point de vue exceptionnel du Chapeau et espérons vivement trouver une solution avec le repreneur pour le conserver !
Le Conseil communal précise encore que la route d’accès est privée : la Commune l’a néanmoins maintenue en l’état pour le restaurant et elle avait conclu un accord quant au déneigement l’hiver dernier, afin de favoriser le maintien d’un établissement public.
Le « testament » de Daniel Bändi
«Le 1er novembre 2020, il sera servi les derniers clients au restaurant du Chapeau de Napoléon, à la suite de la fermeture définitive de l’établissement. Le site et le bâtiment seront vendus à une personne qui occupera ce lieu à titre privé.
En 1985, lors de mes nombreux passages en ce lieu vétuste et presque à l’abandon, me vint l’idée – bonne ou mauvaise, c’est selon – de remettre en valeur ce magnifique point de vue. Parti seul dans cette aventure coûteuse, je m’y suis investi sans compter aussi bien en temps qu’en argent, ne pensant qu’à la mise en valeur de ce merveilleux endroit. Personnellement, je crois oser penser avoir réussi une belle réalisation. Je me suis certainement trompé en me lançant dans l’aventure, sans demander d’appui ou d’aide publique. Cela fait 35 ans que je tente d’obtenir de nos autorités que la route soit reconnue d’utilité publique, afin d’être entretenue comme tout autre route communale, sans en subir les frais.
Je demandais également un prix spécial pour l’eau prélevée au village, pompée à grand frais dans une conduite privée. Hélas, m’a-t-on toujours répondu : « Nous ne pouvons rien faire du moment que c’est privé ! ». Pourtant combien de cars y ont conduit des touristes de toute la Suisse, à la découverte du Val-de-Travers. De mon « point de vue », puisque nous l’évoquons ainsi, je pense plutôt que le Val-de-Travers a eu la chance d’avoir un « fou » qui s’investisse seul à la mise en valeur d’un aussi beau site touristique, si je me réfère aux énormes dépenses consenties par nos autorités à soutenir les sociétés et associations contribuant au tourisme de notre région !
Je souhaite plein succès au nouveau propriétaire qui portera l’image de notre beau Val-de-Travers vu du Chapeau de Napoléon, dans le monde entier !».