Au rythme du BCN Tour
Le retour du BCN Tour, cʼest pour dans moins dʼun mois maintenant (début le 20 avril). Le moment toujours très attendu de la révélation des étapes a eu lieu la semaine passée. Hélas, le Vallon nʼaccueillera aucune des six haltes de la plus grande course du canton. Mais beaucoup dʼhabitants du Vallon y participeront comme chaque année. Pour vous y préparer, le Centre SAS de Couvet propose dʼailleurs pour la première fois un programme spécifique avec test et séances personnalisées. Plus dʼexcuse pour être au top !
Marin, Savagnier, Le Landeron, La Chaux-de-Fonds, Les Ponts-de-Martel et Neuchâtel. On a beau chercher sous tous les angles mais il nʼy a aucune trace dʼétape du BCN Tour au Val-de-Travers cette année. Soit, cela nʼempêchera pas les coureurs et les coureuses du coin de sʼy préparer. Et le Centre SAS se propose dʼêtre votre allié pour arriver le jour J avec des jambes de feu. Le lancement des six semaines de course se fera le 20 avril à Marin.
Objectif : calculer la cylindrée du coureur
Disons quʼon donne aux participants plusieurs clés de progression à travers un programme adapté et que cʼest ensuite à eux de transpirer pour le respecter.
Le coach du jour Elie Macuglia sait ce que la discipline à lʼentraînement peut apporter. Cet adepte de judo a atteint une VMA de 19 km/h en enchaînant jusquʼà deux séances par jour sur plusieurs semaines. La VMA, cʼest quoi ? Je vous entends vous poser cette question dʼici ! La VMA signifie Vitesse Maximale Aérobie, autrement dit la vitesse max à laquelle vous pouvez courir entre 4 à 7 minutes.
Cʼest un effort intense lors duquel le corps rejette autant dʼoxygène quʼil en ingurgite. Cʼest pour cette raison quʼil arrive vite à saturation à cette puissance.
Pour imager ces mots, la VMA est la cylindrée du moteur de chaque coureur.
Avec quel intérêt ?
Lʼintérêt de mesurer cette VMA est de pouvoir adapter lʼentraînement sur des allures favorables à la progression.
De cette donnée, on va pouvoir dériver un programme personnalisé pour chaque participant,
complète Vincent Grize du Centre SAS. Pour calculer cette fameuse VMA, plusieurs tests existent.
Nous nous basons sur celui qui sʼappelle VAMEVAL. Nous installons des repères tous les 20 mètres autour de la piste dʼathlétisme et nous lançons le test à 8 km/h. La cadence est marquée par un bip qui sʼaccélère de 0.5 km/h toutes les minutes. Lorsque les coureurs ne parviennent plus à atteindre le repère suivant entre deux bips, ils ont atteint leur VMA.
Un logiciel informatique fournit alors instantanément la valeur de cette VMA. Le 16 mars, le test VAMEVAL a été passé par les six sportifs et sportives ayant répondu favorablement à lʼoffre mise sur pied par le Centre.
Courir plus vite plus longtemps
Il reste 3 mercredis dʼentraînement jusquʼau début du BCN Tour le 20 avril.
Ce nʼest pas valable uniquement pour le BCN Tour. En temps normal, il est utile de calculer sa VMA tous les mois et demi.
En effet, lʼentraînement personnalisé portera ses fruits après cinq à six semaines et la VMA aura vraisemblablement augmenté. Comment savoir si sa Vitesse Maximale Aérobie a évolué dʼailleurs ?
Lorsque vous remarquerez que vous arrivez à courir plus vite plus longtemps,
relance Elie Macuglia. Voilà pour les clefs, à vous dʼouvrir la porte de vos propres records personnels désormais !
Kevin Vaucher