Battre la sclérose en pas !
« Ensemble, nous Chasseron la SEP ! » Cʼest la devise de la course Yverdon-Chasseron qui fêtait sa quatrième édition le 26 septembre dernier. La SEP est lʼabréviation de sclérose en plaques. Car oui, le but de cette virée est de courir en faveur des personnes atteintes de cette maladie. Mais plus encore, plusieurs participants à la course ont eux-mêmes la sclérose en plaques. Par ce geste, ils envoient un signal fort dans la lutte face à ce fléau qui touche une personne sur 1000 en Suisse.
Amélie De Marzo inspirée
Il sʼagit de la maladie auto-immune cérébrale la plus fréquente dans notre pays, selon des recherches menées par des spécialistes de lʼUNIGE en 2019. Il nʼexiste pas encore de traitement pouvant la guérir et les causes de son déclenchement vers lʼâge de 30 ans ne sont pas encore connues avec certitude.
Dans lʼattente dʼun résultat probant dans le traitement de la SEP, voici déjà un retour sur ceux de la course. Celle-ci faisait 20.5 kilomètres avec départ à 429 mètres et arrivée à 1576 mètres dʼaltitude. Chez les femmes, la Fleurisane Amélie De Marzo sʼest imposée en 2 h 24. Elodie Simonin de Couvet a mis un peu plus de temps pour faire le parcours et sʼest classée seizième (2 h 47). Célia Morales de Saint-Sulpice a pris quant à elle le 31e rang final (3 h 21).
Florian Beuchat a bataillé pour la gagne
Dʼautres Vallonnières ont pris le départ depuis Vuiteboeuf et ont parcouru 7.5 bornes jusquʼau Chasseron. Cʼest la Vaudoise Amélie Previtalie qui a fait la jonction le plus rapidement chez les dames en 1 h 13. La Fée du Cross club Val-de-Travers Annabelle Grisel a pris la cinquième place en 1 h 28.
Chez les hommes, le Vallonnier Florian Beuchat a terminé deuxième à moins de deux minutes du vainqueur bernois Jonathan Houmard. Sur le grand parcours, Demian Schaedler a expédié lʼaffaire en 1 h 41. Le régional Xavier Lhorme est passé sous la barre des 2 h 15 et a arraché la 26e position. Le Covasson Julien Blaser a eu la même bonne idée de mettre les gaz et il a terminé dans sa foulée.