Le Sud sourit à Aleix Toda Mas
Le Covasson Aleix Toda Mas a fait très fort le 20 février dernier sur les routes espagnoles de Séville. Cet habitué des très longues distances – comprenez de lʼultra-trail – a participé pour la première fois à un marathon (42.195 kilomètres). Même sʼil ne fait pas partie des « Majors », ce marathon offre toujours un plateau de renommée internationale. Ce sont les tout meilleurs coureurs mondiaux qui viennent toujours y voir un peu de pays.
Record du parcours battu
Sʼil nʼest pas professionnel, Aleix Toda Mas sʼillustre souvent en sʼaccrochant au premier peloton des courses auxquelles il participe. Face à lʼarmada des coureurs pros, il est allé chercher un magnifique temps de 2 h 34. Ce qui le place 91e de sa catégorie. Cʼest dire la densité incroyable quʼil y avait sur cette course. LʼÉthiopien Asrar Abderehman, qui représente son pays lors de différentes compétitions internationales, sʼest imposé en 2 h 04ʼ43ʼʼ, soit trois secondes de mieux que le précédent record du parcours établi par son compatriote Mekuant Ayenew en 2020.
« Un résultat motivant »
Pour le sportif vallonnier, son premier essai sur marathon est donc un excellent signe pour la saison qui arrive.
Jʼai souffert à partir du 38e kilomètre et je suis passé en mode avion sans pilote. Courir sur bitume change radicalement avec ce que jʼai lʼhabitude de faire en pleine nature. Mais ce résultat est motivant pour débuter les courses plus longues tout prochainement. Je ne manquerai pas de vous en parler.
Avec plaisir Aleix !