Virgilio proche du top 20, Toda Mas dit stop
Le Lavaredo Ultra Trail se déroulait le week-end passé à Cortina dʼAmpezzo, en Italie. La Vallonnière Audrey Virgilio a pris le départ des 80 kilomètres (4600 mètres de dénivelé positif) pendant quʼAleix Toda Mas sʼécharpait à venir à bout du grand parcours de 120 bornes pour 5800 mètres de dénivelé. Les deux sportifs ont connu des courses bien différentes.
Plus de 12 heures de course
La jeune femme est allée au bout de lʼeffort en 12 h 09. Une performance qui lʼa classée 22e sur 174 participantes. Cʼest deux rangs de plus que la meilleure Suissesse Alizée Grimm (11 h 46). La gagnante américaine Kelly Wolf a bouclé le tracé en 9 h 25. Le compagnon dʼAudrey Virgilio, Adan Lozano, a terminé lʼépreuve en 11 h 36 (81e sur 638 hommes). Ce fut plus compliqué pour Aleix Toda Mas. Le « taureau catalan » a voulu charger trop vite. Généreux dans lʼeffort, comme à son habitude, le Vallonnier a donné trop, trop vite. Se sentant à lʼaise, il a fait le forcing pour suivre le groupe de tête sur les 40 premiers kilomètres.
Un départ trop rapide qui ne pardonne pas
Se rendant compte quʼil grillait trop de cartouches, il a alors levé le pied au refuge dʼAuronzo (2326 mètres dʼaltitude). Il était dixième. Au bénéfice dʼune descente, il est parvenu à rejoindre le refuge suivant vingt bornes plus tard mais il commençait à sérieusement payer son début de course enflammé. Malgré un bon ravitaillement, ces jambes ont commencé à lui faire sérieusement mal. La douleur persistait, même en marchant. Il a donc décidé dʼabandonner aux alentours du 70e kilomètre. Très déçu par ce deuxième abandon de sa vie, Aleix Toda Mas dit vouloir analyser sa course avant de se pencher sur la suite de sa saison. Nul doute que le Catalan chargera à nouveau dans quelques semaines.