Championnats d’Europe de course d’orientation 2021
Les compétitions auront lieu à Neuchâtel sans spectateurs
Les organisateurs des EGK Championnats d’Europe de course d’orientation ont confirmé la tenue des compétitions du 13 au 16 mai à Neuchâtel, mais sans spectateurs. Les courses populaires EGK Swiss 5 Days Orienteering sont une nouvelle fois reportées.
Les EGK Championnats d’Europe de course d’orientation devraient pouvoir se dérouler normalement malgré les conditions restrictives liées à la pandémie de coronavirus. La santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées sera au centre des préoccupations. Pour cette raison, et aussi pour respecter les restrictions actuellement en vigueur en Suisse, les luttes pour les titres se dérouleront à Neuchâtel, du 13 au 16 mai, sans spectateurs. Le programme des compétitions reste inchangé : un relais sprint le jour de l’Ascension, un knock-out sprint le samedi et un sprint individuel le dimanche.
Avec une compétition sans spectateurs, les organisateurs ont opté pour la solution la plus sûre en termes de planification. Grâce aux offres digitales, les fans de course d’orientation et un large public auront la possibilité de suivre les compétitions et soutenir leurs athlètes favoris. Les trois finales des EGK Championnats d’Europe de course d’orientation seront en effet retransmises en direct sur les chaînes de télévision suisses ainsi que par internet.
La pandémie de coronavirus a également des conséquences pour les courses populaires EGK Swiss 5 Days Orienteering. Ces cinq étapes étaient planifiées pour accueillir 2000 participants en parallèle des championnats européens. Mais le club organisateur l’ANCO (Association neuchâteloise de course d’orientation), a dû se résoudre à reporter une nouvelle fois la manifestation d’une année. En raison des contraintes liées au Covid-19, la mise en œuvre d’une telle manifestation n’est pas envisageable.
Avec le report d’une année, au week-end de l’Ascension du 25 au 29 mai 2022, le concept initial pourra être conservé tout comme l’atractivité. Swiss Orienteering a confirmé ces dates et l’accord des autorités locales est attendu prochainement.