Covid-19
Augmentation des cas positifs : le Canton de Neuchâtel passe au jaune
La surveillance épidémique montre que le virus circule plus fortement dans le Canton de Neuchâtel. Depuis le 10 août et durant cinq jours d’affilée, le nombre de trois cas par jour a été dépassé avec un pic à sept cas les 12 et 13 août dernier. Les retours de voyages et le cadre familial sont les principales causes de transmission. Au vu de cette évolution, l’organisation de gestion de crise et de catastrophe du Canton de Neuchâtel (ORCCAN) a proposé au Conseil d’État d’élever le niveau d’alerte de bleu à jaune dès le 19 août 2020.
Stade jaune : quelles mesures ?
Le Conseil d’État renforce les mesures visant à réduire la transmission du virus au sein de la population. Dans les espaces clos, le port du masque sera désormais obligatoire dans les commerces d’une capacité de plus de dix personnes (personnel inclus). Par ailleurs, le port du masque est fortement recommandé pour l’ensemble des lieux publics clos où il est n’est pas expressément obligatoire.
De plus, le nombre de personnes autorisées à l’intérieur des commerces, musées et galeries d’art sera limité à une personne pour 8 m2 de surface utile. Les établissements publics clos proposant une consommation debout tels que les bars, restaurants, pubs, boîtes de nuit, salles de danse et discothèques, seront quant à eux limités à 100 personnes présentes simultanément afin de freiner la propagation du virus et de faciliter les actions de traçage. Ces mesures entrent en vigueur dès demain vendredi et sont valables jusqu’au 30 septembre 2020.
Chacun peut, à son niveau, contribuer à réduire l’impact de cette épidémie notamment en appliquant strictement les gestes barrières, ainsi que le respect des distances et des mesures d’hygiène. Ces mesures doivent être appliquées même lorsque le masque est porté. Une vigilance particulière doit être appliquée ces prochaines semaines en raison des retours de vacances et de la rentrée scolaire qui génèrent un important brassage de population. Il est important de se faire dépister sans délais en présence de symptômes inhabituels. En particulier, si l’on a voyagé récemment ou si l’on pense avoir côtoyé un cas positif. Enfin, lorsque cela est possible, une période de télétravail est conseillée lors d’un retour de l’étranger ou de vacances agrémentées de nombreux contacts.