Covid-19 :
Certificat Covid
L’ensemble de la population suisse doit avoir accès au certificat Covid. Grâce à ce document destiné aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives, il sera possible d’autoriser à nouveau les grandes manifestations et de rouvrir les lieux à risque comme les discothèques et les clubs. Le certificat pourrait également être exigé pour les voyages internationaux. Lors de sa séance de hier mercredi, le Conseil fédéral a discuté de l’utilisation de ce certificat et défini les grandes lignes qui seront proposées lors de la consultation des cantons, des partenaires sociaux et des commissions parlementaires. Le certificat ne devra pas être utilisé dans les lieux quotidiens comme les transports publics, les écoles, les magasins ou au travail. Il n’est pas non plus prévu que les restaurants, les cinémas et les manifestations de moins de 1000 personnes en fassent usage, mais ce sera possible.
Les mesures de lutte contre le coronavirus entravent parfois fortement les libertés individuelles. Le certificat Covid doit permettre de reprendre certaines activités durant une phase transitoire. Grâce à lui, toute personne pourra en effet prouver qu’elle est immunisée contre le virus (c’est-à-dire vaccinée ou guérie) ou que la probabilité est très faible qu’elle soit contagieuse (puisque testée négative peu de temps auparavant). Les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se faire vacciner pourront se faire tester pour obtenir le certificat. à noter toutefois que les autotests ne suffiront pas, parce que moins fiables. Quant aux enfants de moins de 16 ans, ils n’auront pas besoin d’un certificat Covid.
Le Conseil fédéral n’entend pas utiliser le certificat plus longtemps que nécessaire. Son objectif est de réduire progressivement les conditions posées aux plans de protection, puis de supprimer ces derniers.
Les premiers certificats seront délivrés par étapes à partir du 7 juin et à la disposition de toute la population au plus tard fin juin, date à laquelle de premières mesures liées à l’utilisation du certificat entreront en vigueur.
Comm.