Covid-19
Fin du régime d’exception dans le canton de Neuchâtel
Le taux de reproduction (Re) dans le canton de Neuchâtel étant remonté en dessus de 1.0 durant plus de trois jours, les conditions définies par la Confédération pour bénéficier d’un régime d’exception ne sont par conséquent plus remplies. Depuis dimanche dernier à 19 h, c’est donc le droit fédéral qui est appliqué dans le canton de Neuchâtel. La limite pour les rassemblements privés est à nouveau fixée à 5 personnes.
Malheureusement, les chiffres publiés par l’OFSP le 2 janvier montrent que la circulation du virus s’est à nouveau accélérée dans le canton de Neuchâtel. La valeur du taux du Re est respectivement de 1,03, 1,07 et 1,11 pour les trois derniers jours faisant l’objet d’une publication, contraignant ainsi le canton de Neuchâtel à appliquer désormais sans exception les mesures de restriction du droit fédéral.
Le Conseil d’État a donc abrogé avec effet à dimanche 3 janvier 19 h, les exceptions concernant les musées et bibliothèques ainsi que les horaires d’ouverture des commerces et les installations sportives. Ainsi et au moins jusqu’au 22 janvier :
– Les musées devront demeurer fermés ainsi que le zoo du Bois du Petit-Château et le Jardin botanique
– Les commerces, les commerces des gares, shops de stations-service, kiosques, devront fermer leurs portes le dimanche et dès 19 h les autres jours à l’exception des boulangeries et des pharmacies.
Le Conseil d’État constate par ailleurs que, malgré les règles de prudence émises, la période de fêtes tout juste écoulée a provoqué une multiplication des contacts sociaux, ce qui est déjà visible dans les enquêtes d’entourage.
Comme annoncé le 16 décembre dernier, et pour rappel, la limite du nombre de personnes autorisée pour les rassemblements privés (famille ou amis) est repassée dans le canton de Neuchâtel de 10 à 5 personnes depuis le 4 janvier.
Il invite dès lors chacune et chacun à limiter beaucoup plus strictement ses contacts dans les prochains jours, de façon à contribuer à un ralentissement aussi rapide que possible de la propagation du virus. Les règles d’hygiène et de distanciation restent elles aussi évidemment de mise. De plus, l’identification à Genève de la variante du coronavirus initialement découverte au Royaume-Uni souligne d’autant plus l’importance de réduire encore plus ses voyages, déplacements et contacts. Sous réserve de nouvelles mesures.
Comm. du 3 janvier 2021