Vaccination Covid-19
Le taux de couverture doit augmenter
Dans le canton de Neuchâtel, la campagne de vaccination porte ses fruits. Six mois après ses débuts, elle a permis à plus de la moitié de la population de bénéficier d’une dose de vaccin. L’objectif de vacciner pleinement 90’000 personnes d’ici à la fin du mois de juillet sera donc réalisé. Mais le Conseil d’État incite les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à se faire vacciner en plus grand nombre afin de contrer l’arrivée de nouveaux variants très contagieux. Les jeunes dès 12 ans peuvent se faire vacciner.
La première dose de vaccin contre le Covid-19 était injectée dans le canton de Neuchâtel le 28 décembre 2020. Six mois plus tard, plus de 142’555 doses ont été administrées : 50.3% (88’445 personnes) de la population neuchâteloise a reçu une première injection et 30.8% (54’110 personnes) a bénéficié de deux doses. D’autre part, 80% des personnes âgées de plus de 75 ans sont aujourd’hui vaccinées. L’objectif annoncé de vacciner pleinement 90’000 personne d’ici à fin juillet sera donc tenu. La vaccination s’est ouverte par ailleurs lundi dernier à une nouvelle catégorie : les jeunes dès 12 ans peuvent se faire vacciner dans le centre de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds (inscription par téléphone : 032 889 21 21). Le centre de La Maladière à Neuchâtel, lui, sera fermé le 13 août, en raison de la baisse des inscriptions.
Un dispositif efficace
Le dispositif cantonal neuchâtelois a démontré son efficacité. Son impact sur la santé est mesurable en termes de protection des personnes vulnérables et de la diminution des cas graves. Il a également permis de réduire la charge sur le système hospitalier et sur les établissements médico-sociaux (EMS). Ainsi, depuis trois mois, aucun cas d’infection n’a été détecté chez les résidents pleinement vaccinés au sein des EMS. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), lui, ne compte actuellement aucune personne hospitalisée en raison du Covid-19, contre 22 le 30 avril (dont 2 personnes intubées sur 3 hospitalisées aux soins intensifs).
Nouveau variant très contagieux
Cependant, un nouveau variant très contagieux, le variant Delta, préoccupe actuellement les autorités sanitaires cantonales. Plusieurs pays ou régions, dont le Portugal, La Grande-Bretagne ou Les Landes en France, connaissent en effet une recrudescence importante de cas d’infections liées à ce variant. Afin de contrer la propagation de ce dernier, les autorités appellent la population neuchâteloise à continuer à se faire vacciner. Leur objectif : atteindre un taux de couverture vaccinale s’élevant à 80%.
Comm.