Covid-19
Les débuts du vaccin au Vallon
Depuis le 18 janvier, la vaccination contre le Covid-19 a débuté dans les établissements médico-sociaux (EMS) du canton. Après une semaine, état des lieux dans les résidences du Val-de-Travers.
D’ici à la fin de la semaine, j’espère recevoir des dates pour le début du mois de février,
nous avoue Liliane Hochstrasser, directrice des EMS Clairval à Buttes et Valfleuri à Fleurier. Pour l’instant, aucune date n’a été précisée quant à la venue des équipes mobiles de Nomad pour vacciner les résidents et le personnel des deux établissements. Toutefois, dès que des jours de vaccinations seront agendés, une grande organisation devra se mettre en place car presque la totalité des résidents des deux EMS souhaite se faire vacciner. Une proportion qui satisfait la directrice.
Mon seul regret concerne les collaborateurs,
continue Liliane Hochstrasser. Selon elle, seulement 20% à 25% souhaitent le sérum.
À Fleurier, aux Sugits, une plus grande discrétion est de mise. Dès l’évocation du sujet, Olivier Klauser, directeur de l’établissement, s’étonne de nos questions.
Ce que je peux vous dire, c’est qu’actuellement nous sommes dans la phase d’explication et d’information auprès de nos résidents,
nous informe tout de même le directeur qui ne souhaite pas alimenter de polémique. Néanmoins, Olivier Klauser réitère que cette campagne vaccinale est un grand défi logistique. Secrétaire générale de l’Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées (Anempa), Fabienne Wyss Kubler nous précise que le défi est aussi administratif, avec en amont l’information aux résidents et le recueil des consentements et des avis médicaux. Néanmoins, la vaccination en EMS a désormais débuté. Lundi 25 janvier, elle avait déjà été effectuée dans quinze institutions du canton.
Et le planning de cette semaine est plein,
ajoute Fabienne Wyss Kubler.
Cette semaine : jour J pour trois EMS
À ce planning hebdomadaire, figuraient trois établissements du Val-de-Travers : le Home des Bayards, le Foyer du Bonheur et la Résidence Les Marronniers à La Côte-aux-Fées.
Au Foyer du Bonheur, Pascale Romain nous indique qu’une vingtaine de doses a été réservée pour l’établissement.
Un bon nombre de nos résidents ont accepté, même s’il a fallu faire preuve de pédagogie,
relève-t-elle. La directrice du Foyer du Bonheur estime à trois quarts le nombre de résidents qui ont souhaité se faire vacciner. Le personnel ? Comme à Clairval ou Valfleuri, celui-ci est plus circonspect. Dans l’établissement de 14 lits, un peu plus d’une dizaine de personnes, collaborateurs et résidents confondus, ont reçu, ce lundi, la première injection.
Des chiffres qui correspondent à ceux de l’Anempa. Au niveau cantonal, environ 40% des collaborateurs en EMS se montrent intéressés à se faire vacciner.
Un niveau proche de celui de la vaccination annuelle contre la grippe et
une proportion qui évolue selon les catégories socioprofessionnelles du personnel,
ajoute Fabienne Wyss Kubler qui a bon espoir de voir augmenter ce chiffre dans les semaines à venir. Parmi les résidents en EMS du canton, la proportion de consentement vaccinal varie de 80% à près de 100%.
Cette part d’environ 20% comprend également les personnes favorables mais ne pouvant se faire vacciner en raison de contre-indications médicales,
précise la secrétaire générale de l’Anempa.
Patience encore de mise
Nous sommes aussi dans ces eaux-là,
relève Claude-Alain Kleiner, président du conseil de la Fondation du Home Dubied. Celui qui est également président du comité de pilotage des EMS du Val-de-Travers a aussi constaté une évolution entre les enquêtes de décembre et début janvier. L’information faite auprès des résidents a, selon lui, su apaiser les craintes et le travail du médecin-conseil de l’établissement de Couvet a rassuré les familles.
Maintenant, on attend, mais nous sommes prêts dans les starting-blocks,
déclare Claude-Alain Kleiner auquel aucune date n’a pour l’heure été communiquée et qui regrette tout de même un certain manque d’anticipation. Selon lui, l’important travail administratif aurait pu commencer plus tôt. Toutefois, le président de la Fondation du Home veut faire preuve de patience.
L’attente est surtout longue pour les résidents. Ils ont vraiment besoin de retrouver une certaine qualité de vie,
relève-t-il, en nous détaillant le poids des mesures de protection sur la vie quotidienne. Un sentiment partagé également par Pascale Romain qui souhaite vivement que le sérum soit le jalon vers un retour à la « normale » pour ses résidents et par Liliane Hochstrasser.
L’annonce de la vaccination c’est un peu la lumière qui s’allume enfin,
image-t-elle, en espérant recevoir sous peu de bonnes nouvelles. Au Vallon comme ailleurs, le sérum est nimbé d’une lueur d’espoir.
Gabriel Risold