Covid-19
Quarantaines et obligation de télétravail levées
Dès aujourd’hui jeudi 3 février, l’obligation de télétravail et la quarantaine des contacts seront levées. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du mercredi 2 février. Il propose également une levée globale des mesures, qu’il pourra décider le 16 février, en fonction de l’évolution de la situation épidémique. La consultation dure jusqu’au 9 février.
Le Conseil fédéral constate une évolution positive dans les hôpitaux : malgré le nombre record d’infections, il n’y a pas eu de surcharge et l’occupation des unités de soins intensifs a continué de baisser. La raison en est probablement la forte immunité de la population due à la vaccination et aux maladies antérieures. De plus en plus de signes indiquent que la crise aiguë sera bientôt terminée et que la phase endémique pourrait commencer.
Le Conseil fédéral a décidé de lever immédiatement l’obligation de télétravail et la quarantaine et d’entamer des consultations sur des mesures d’assouplissement de grande envergure.
Télétravail et quarantaine
L’obligation de télétravail sera remplacée par une recommandation de télétravail. Les employeurs doivent continuer à protéger leurs employés contre l’infection au travail. Le télétravail reste une mesure efficace pour cela. L’obligation de porter un masque sur le lieu de travail continue de s’appliquer.
La quarantaine des contacts est totalement levée pour la première fois depuis le début de la crise. Le Conseil fédéral l’a déjà raccourcie le 12 janvier et l’a restreinte aux personnes d’un même ménage. La quarantaine des contacts est devenue moins importante en raison du nombre très élevé d’infections. À la suite de cette décision, les dispositions de la perte de revenus Corona due à la mise en quarantaine des contacts dans l’ordonnance Covid-19 sur la perte de revenus seront également abrogées. L’isolement des personnes testées positives au SRAS-CoV-2 continue de s’appliquer. Cela peut empêcher les personnes hautement contagieuses d’infecter d’autres personnes.
L’isolement des personnes testées positives au SRAS-CoV-2 continue de s’appliquer. Cela peut empêcher les personnes hautement contagieuses d’infecter d’autres personnes.
Les deux mesures avaient déjà fait l’objet d’une précédente consultation. Ils entrent en vigueur le jeudi 3 février 2022. Avec la nouvelle ordonnance, toutes les quarantaines ordonnées par les cantons seront levées le 3 février 2022. Il n’est pas nécessaire que le canton lève explicitement la quarantaine.
Concertation : deux options pour la levée des mesures restantes
La concertation avec les cantons, les partenaires sociaux, les commissions parlementaires et les associations concernées sur la levée des autres mesures durera jusqu’au 9 février. Le Conseil fédéral met en discussion deux variantes, selon le moment où la vague actuelle de contamination a atteint son zénith. Le Conseil fédéral décidera lors de sa séance du 16 février.
Variante 1 : levée des mesures en une seule étape
L’ordonnance de situation particulière Covid-19 pourrait être levée en une seule étape le 17 février. Une ouverture aussi complète est associée à des risques épidémiologiques, car elle peut encore accélérer la circulation du virus. Cette procédure n’est indiquée que si la vague d’infections a dépassé son pic. L’immunisation de la population doit avoir suffisamment progressé et le nombre d’infections et d’hospitalisations doit diminuer.
Toutes les mesures de protection seraient levées :
– l’obligation d’avoir une attestation pour les restaurants, événements ou établissements de loisirs et culturels
– l’obligation de port du masque dans les transports en commun, dans les commerces et dans tous les autres espaces intérieurs accessibles au public
– les restrictions aux réunions privées
– l’obligation d’obtenir un permis pour les grands événements.
L’isolement des personnes testées positives doit également continuer à s’appliquer. De plus, des mesures supplémentaires doivent être prises pour protéger les personnes particulièrement vulnérables. Le Conseil fédéral demandera également aux cantons si le masque doit être obligatoire dans les transports publics, les commerces et les établissements de santé.
Variante 2 : levée des mesures en deux temps
Si la situation épidémiologique au 16 février est encore trop incertaine, le Conseil fédéral veut procéder par étapes. Cela permet de réévaluer la situation après chaque étape de desserrage.
Dans un premier temps, à compter du 17 février, le Conseil fédéral propose l’assouplissement suivant :
– suppression de l’obligation de certificat pour les restaurants, les événements, les établissements de loisirs et culturels. Les places assises sont obligatoires dans les restaurants.
– levée des restrictions sur les réunions privées
– levée de l’obligation de permis pour les grands événements en plein air. Les cantons peuvent indépendamment introduire une obligation d’autorisation, par exemple pour les carnavals
– règle 2G là où s’applique aujourd’hui la règle 2G+ (discothèques, piscines couvertes, activités sportives intensives ou fanfares).
Dans un deuxième temps, les mesures de protection restantes seraient levées : exigence de masque, règle 2G et exigence d’autorisation pour les grands événements en salle. Cela abrogerait également le règlement sur la situation spéciale Covid-19.
Consultation d’autres mesures
Parallèlement à la levée des mesures, le Conseil fédéral envoie de nouvelles adaptations pour consultation.
Lors de l’entrée dans le pays, aucune mesure sanitaire à la frontière ne doit s’appliquer. Cela signifie que l’obligation de test pour les personnes non vaccinées et non récupérées ainsi que la collecte des coordonnées lors de l’entrée en Suisse peuvent être levées.
Comm.