Covid-19
tests rapides disponibles dans le canton de Neuchâtel
Les tests rapides antigéniques sont proposés depuis la fin de la semaine dernière dans le canton de Neuchâtel. À terme, plusieurs pharmacies et centres médicaux pourront les réaliser sur tout le territoire neuchâtelois. Avec la filière accélérée ouverte récemment par NOMAD à Cernier, le canton dispose à nouveau d’une capacité optimale de dépistage. La procédure allégée d’auto-isolement et d’auto-quarantaine sans test est donc suspendue.
Depuis cette semaine, huit pharmacies et neuf centres et cabinets médicaux sont opérationnels. Une liste mise à jour régulièrement est disponible sur www.ne.ch/TestsCovid.
Ces tests sont destinés aux personnes qui présentent des symptômes apparus moins de quatre jours auparavant. Les personnes considérées comme vulnérables (maladies chroniques et âgées de plus de 65 ans), ou travaillant dans le domaine des soins, doivent utiliser les tests PCR plus sensibles que les tests antigéniques rapides.
Cette nouvelle filière de tests rapides vient accroître la capacité de dépistage du canton de Neuchâtel, déjà renforcée par l’ouverture d’un cinquième centre à Cernier le 2 novembre. Ce centre a en effet permis de doubler le nombre de tests PCR réalisés. Désormais, dans le dispositif NOMAD du canton de Neuchâtel, il est possible de se faire tester dans la demi-journée et d’obtenir un résultat en moyenne en 24 heures.
Suspension de la procédure sans test
En raison d’une meilleure capacité de dépistage, la procédure mise sur pied pour désengorger le dispositif neuchâtelois, privilégiant l’auto-évaluation sur le site www.coronacheck.ch et l’auto-quarantaine sans test, est suspendue. En effet, les équipes d’enquête d’entourage (contact tracing) ont à nouveau la capacité de mettre en isolement les cas positifs dans les 24 heures. Cette filière sans test pourrait être réactivée au besoin, en cas de forte détérioration de la situation.