CP Fleurier : le 1er gros poisson des Chats se livre…
Le président Sven Renaud et l’entraîneur Nicolas Motreff vous l’avaient dit dans le Courrier, suite à l’annonce de la promotion du CP Fleurier : « la première équipe va se renforcer pour faire face au défi de la 1re ligue ». Quelques semaines plus tard, ils ont tenu parole. Un premier « gros poisson » vient d’être pris dans les filets fleurisans. Il s’agit de l’attaquant Kenny Camarda. Ce joueur de 28 ans a été formé à La Chaux-de-Fonds et il a disputé 100 matches de Swiss League (LNB) dans sa carrière. Il totalise également plus de 200 sorties en 1re ligue avec près de 230 points personnels au compteur. Il a réservé sa première prise de parole au Courrier.
L’occasion fait le… gros poisson !
Le HC Saint-Imier vient d’annoncer qu’il retirait sa première équipe de première ligue. Quel est le rapport me direz-vous ? Eh bien, Kenny Camarda a joué cinq des six derniers championnats avec cette équipe. Du coup, il se retrouvait sur le marché des transferts et le CP Fleurier a parfaitement su ferrer ce gros poisson qui « vaut » plus d’un point par match dans cette catégorie de jeu. « Tout a été très rapide. J’ai eu un premier contact avec Nicolas Motreff puis Yann Pellet (nouveau co-directeur technique, avec Alain Valentini) m’a définitivement convaincu. J’ai eu un très bon contact avec lui. »
Ce qu’il (ne) sait (pas) sur le club…
Kenny Camarda a porté les couleurs du HCC et des Ticino Rockets en Swiss League. Durant la saison 2016/17, qu’il a passé au Tessin, il a été régulièrement prêté en 1re ligue (Bellinzone). Du coup, voyant que son avenir en Swiss League était bouché, il a décidé de revenir jouer dans la région avec le HC Saint-Imier. La disparition de cette équipe, couplée à la promotion du CP Fleurier, explique sa venue au Val-de-Travers. « J’ai toujours entendu du bien sur ce club mais je voulais évoluer en 1re ligue. Quand Nicolas Motreff m’a appris que ça allait être le cas, tout était donc réuni pour que je vienne y jouer. Je ne vais pas vous mentir, je ne connais pas grand chose sur le club en lui-même. J’ai donc pris le temps de contacter Jeremy Kisslig (ancien joueur du CP Fleurier) pour me renseigner. Et ce qu’il m’a dit m’a beaucoup plu. »
La finale contre Star CdF a fait du bruit
Les récentes performances du CP Fleurier, autrement dit la finale de cette année contre Star Chaux-de-Fonds, a également été un bon « coup de pub » pour le club. « Je suis allé voir les matches de la finale aux Mélèzes et j’ai vu que la mentalité de cette équipe était bonne. J’ai aussi trouvé que le soutien du public vallonnier était incroyable à l’extérieur. De mon côté, je vais essayer d’apporter mon expérience et mon énergie pour être utile à l’équipe. J’ai signé pour une saison avec option pour une année supplémentaire. Comme je travaille chez Zurich Assurance, je pourrai certainement travailler depuis le bureau de Fleurier lors des jours d’entraînement. C’est aussi un point positif pour moi. »
Son ressenti sur la saison 2023/24
« Forcément, comme Fleurier est nouveau en première ligue, beaucoup nous prédisent une saison difficile. Mais je ne vais pas faire de prévisions. Je préfère qu’on en reparle à Noël. » D’accord, pas de prévision. Mais donnez-nous votre ressenti s’il vous plaît. Comment sentez-vous les choses ? « Je pense que cette équipe a de bonnes ressources pour la 1re ligue. Si elle arrive à continuer sur le chemin qu’elle a emprunté la saison passée, il peut y avoir de belles surprises à venir. Je vous le dis franchement, j’ai un sentiment positif. On aura déjà une idée plus précise durant la préparation estivale. » Alors, le gros poisson Camarda trouvera-t-il un environnement qui lui convient en bord d’Areuse ?
Kevin Vaucher