Hockey
Sandy Jeannin est libéré pour rejoindre Fribourg-Gottéron
Entraîneur du CP Fleurier depuis 2016, Sandy Jeannin a été sollicité par le HC Fribourg Gottéron pour assumer le poste de chef de la formation. Bien qu’une entente le liait à son club formateur jusqu’en 2022, l’ancien international a demandé à être libéré de sa dernière année de contrat pour pouvoir vivre cette nouvelle expérience professionnelle.
Revenu en 2016 dans son club formateur après sa splendide carrière de joueur (HC La Chaux-de-Fonds, Zurich, Davos, Lugano et Fribourg Gottéron), Sandy Jeannin y a assumé avec succès la charge d’entraîneur de toutes les équipes du mouvement junior (de l’école de hockey jusqu’aux U20) et de la première équipe. Depuis cette saison, il s’était également fortement impliqué dans l’encadrement de la deuxième équipe. Sous sa houlette, les U13 ont conquis un titre de champion romand de leur catégorie en 2018, les U20 les imitant en 2019, alors que la Première équipe avait joué la finale romande de 2e ligue en 2017/2018, ne manquant que de très peu, au 5e match, la promotion en 1re ligue.
Ce printemps, le CP Fleurier et Sandy Jeannin s’étaient liés pour deux saisons supplémentaires. Une clause du contrat prévoyait toutefois que le coach vallonnier pouvait demander à en être libéré en cas d’offre d’un club de ligue nationale. Or, le travail d’excellente qualité réalisé par Sandy Jeannin a été remarqué par le club fribourgeois, qui lui a ainsi proposé de lui confier le poste de chef de la formation.
Pour Sandy Jeannin, qui est toujours domicilié dans le canton de Fribourg, cette opportunité représente un nouveau défi professionnel qu’il a voulu relever.
Quant au club vallonnier, le président Sven Renaud résume bien le sentiment général :
Nous sommes tristes de voir Sandy partir après 5 ans d’une expérience extrêmement positive ; toutefois, nous sommes très fiers du parcours qu’il a réalisé chez nous et de savoir que son expérience vallonnière le conduit à nouveau dans un grand club. C’est cette fierté qui nous a conduits à accepter de le libérer, de même que notre gratitude pour tout ce qu’il a apporté à nos joueurs et joueuses. Nous continuerons évidemment à suivre son parcours et conserverons de forts liens d’amitié. Quoi qu’il en soit, nous savons qu’il reviendra régulièrement à Fleurier pour voir le fruit du travail réalisé avec nos joueurs, qui garderont un souvenir incroyable de leur entraîneur .
Les dirigeants du CP Fleurier s’attèlent désormais à régler la succession de Sandy Jeannin.
Comm.