CP Fleurier
Trois nouveaux bus pour la relève
La tête d’un chat qui semble rugir, dessinée au-dessus de traces de griffes : le nouveau design des bus du CP Fleurier a de quoi intimider les futurs adversaires du club, avant même que le match ne commence. Ils ont été livrés à la patinoire de Fleurier, le 9 octobre au soir, par les Garages Hotz, qui sont un des sept sponsors qui ont souhaité s’associer pour mettre sur la bonne route la relève fleurisane.
Besoins élevés chez les ados
« Ce sont effectivement des petits bus qui seront prioritairement utilisés par nos juniors. Les équipes U13 à U20 sont celles qui en ont le plus besoin. Les parents des plus jeunes sont encore très présents pour les véhiculer. Et les adultes ont d’autres solutions en règle générale », précise le président Sven Renaud. À savoir, les voitures personnelles pour les courts déplacements et le car lorsque la distance se fait plus grande. La première équipe s’est donc rendue à Moutier en car, samedi après-midi. Hélas, elle est revenue au bercail avec une défaite 5-4 dans le coffre.
Neuf places « seulement » : pourquoi ?
Les deux anciens bus fleurisans sont donc remplacés par ces trois nouveaux bus au design fraîchement remis à neuf. « On fonctionne selon un système de location à la saison. Cela a l’avantage de nous éviter toute responsabilité pour les frais d’entretien ou les casses mécaniques par exemple. » Bien pratiques, ils sont toutefois limités à neuf places. « Les formats plus grands demandent un permis de conduire professionnel pour être manœuvrés. Ceci explique cela. » Pour les jeunes, grimper dans un véhicule griffé à leurs couleurs renforce le sentiment d’appartenance au club.
Durée de vie de 10 ans
C’est donc autant une plus-value esthétique que « sportive », l’esprit d’équipe est soigné avec ce genre de détails qui n’en sont pas vraiment en fin de compte. C’est l’entreprise Apex qui a réalisé la pose des autocollants qui ont été disposés de façon à créer un effet d’optique 3D. « Nous avons joué sur les reliefs et les teintes de couleurs pour créer cet effet », détaille son directeur Arnaud Bortolini. Une personne seule a besoin d’une semaine pour livrer un tel résultat, décomposée en un jour de production (des autocollants) et le reste pour la pose. « Grâce à divers traitements, notamment anti-UV, ils ont une durée de vie théorique de 10 ans. » Ce sont les U17 fleurisans qui ont eu l’honneur de les inaugurer, samedi dernier, avec une belle victoire 6 à 3 sur la glace de Marly. Des kilomètres de succès en perspective ?
Kevin Vaucher