Culture et patrimoine
Un week-end culturel pluvieux mais très réussi
La troisième édition des portes ouvertes de la Culture au Val-de-Travers s’est déroulée le week-end dernier. Malgré une météo maussade, les organisateurs soulignent de belles rencontres et se réjouissent de la fréquentation.
Samedi et dimanche derniers, le temps plus que pluvieux invitait soit à demeurer chez soi ou à une visite de musée. Cela tombait, comme la pluie, bien, puisque le Week-end culturel se déroulait au Val-de-Travers. « Un temps qui invitait à rester au chaud », nuance Sandrine Girardier, responsable du réseau culture de Destination Val-de-Travers, en soulignant que seul le parcours Bourbaki était une activité d’extérieur. Selon son communiqué, Destination Val-de-Travers, qui chapeaute l’événement, a recensé plus de 700 personnes sur les deux jours dans les 18 lieux ouverts au public, qui différaient entre galeries et ateliers d’artistes, musées, cinéma, théâtre des Mascarons ou dépôts de trains historiques.
Une belle affluence dans la veine de celle des précédentes éditions, 300 visiteurs sur un jour en 2021 et près de 700 sur deux en 2022. « Certains lieux ont été plus fréquentés que d’autres, mais dans l’ensemble on constate que la formule est belle et plaît à la population », détaille Sandrine Girardier, heureuse de la fréquentation. Et celle qui est aussi conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) note un public à la provenance variée. « Des personnes du Vallon, évidemment, mais également du canton de Neuchâtel et plusieurs visiteurs d’autres cantons romands », relève-t-elle, sans pouvoir dire si ces personnes sont venues spécialement pour l’événement ou en ont profité en étant déjà au Vallon.
Les pépites du MRVT
Destination Val-de-Travers évoque dans son communiqué certains souvenirs « non exhaustifs » marquants de cette édition 2023, comme une réconfortante minestrone, la météo si prêtait, à la Maison de l’Industrie à Noiraigue où le public pouvait découvrir des démonstrations de dentellerie, horlogerie et machine à tricoter.
Le communiqué souligne aussi que visiteurs et visiteuses de tous âges ont pu s’essayer à la gouache et à l’aquarelle lors de leur passage à l’atelier Exprim à Travers. Les coulisses et la régie de la salle des Mascarons ont révélé leurs secrets à un groupe de jeunes Afghans du centre d’accueil de Couvet venus avec un interprète et un accompagnateur. Le MRVT a souhaité également montrer aux visiteurs l’envers du décor en exposant quelques pépites de ses collections, sorties du compactus.
Entre autres, la conservatrice avait choisi, par exemple, des documents de l’État de Neuchâtel, datant des années 1830, de description physique des personnes recherchées par la justice pour propos séditieux, un album de cartes de visites du début du 20e siècle de responsables forestiers du monde entier venus observer la sylviculture modèle du Vallon à l’époque ou une médaille de la loge maçonnique de Fleurier. « Des objets qui relatent l’histoire variée, locale ou à portée plus internationale, du Val-de-Travers », estime Sandrine Girardier. Petits trésors qui ont émerveillé le public. Enfin, « une foule de curieux et curieuses » a profité de l’ouverture du musée de l’automobile à Môtiers. Et que, dire de cette famille vallonnière qui n’avait jamais vu, que de l’extérieur, le séchoir à absinthe de Boveresse et qui a profité de l’occasion pour le visiter, pour la première fois, lors de ce week-end culturel. « Ils m’ont dit que l’événement était génial pour avoir un large panorama de tout ce que l’on peut découvrir », conclut Sandrine Girardier. Il semble que le Week-end portes ouvertes de la culture a trouvé son public et sera amené à se perpétuer.
Gabriel Risold