Deux « non » réjouissants sur des objets fédéraux
Le clair « non » de la population vallonnière à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie réjouit le Parti socialiste du Val-de-Travers (PSVdT). Si la campagne musclée des milieux économiques a porté de justesse sur le plan fédéral, elle n’a pas eu de succès dans notre région, qui a refusé de cautionner des pratiques marquées par une déforestation massive, au détriment de la durabilité.
Le PSVdT relève par ailleurs avec satisfaction que la loi sur l’identité électronique, défendue par la droite du Parlement, a été sèchement refusée, tant par les Vallonniers que les Suisses. L’identité, même numérique, n’est pas un marché et il est heureux que la population l’ait affirmé avec force.
Enfin, le PSVdT prend acte à regret de l’acceptation de l’initiative dite « anti-burqa ». Il continue d’y voir une modification constitutionnelle inutile, ne concernant qu’une infime minorité de femmes. En cette semaine ouverte par la Journée internationale des droits des femmes, le PSVdT tient à rappeler que la lutte contre le sexisme et pour l’autodétermination des femmes reste encore et toujours d’actualité.
Parti socialiste du Val-de-Travers