Les mots d‘ordre de l’UDC neuchâteloise pour les votations fédérales du 13 février
Réunie en assemblée générale ordinaire le 12 janvier, l’UDC neuchâteloise a adopté les mots d’ordre pour les votations fédérales du 13 février prochain. Les nombreux membres présents de l’UDC, tous âges et tous genres confondus, se sont prononcés à l’unanimité contre le train de mesures en faveur des médias. Ils rejettent également à une très large majorité l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale ainsi que l’initiative pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité des produits du tabac et acceptent l’abolition du droit de timbre
Présents en nombre (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur), les membres de lʼUDC neuchâteloise ont rejeté unanimement le train de mesures en faveur des médias. Les dizaines de millions supplémentaires qui seront alloués au monde médiatique ne profiteront principalement quʼaux très grosses et très riches maisons dʼédition, alors que les petits médias ne se partageront que les miettes dʼun gâteau bien garni. Pour lʼorateur du jour sur ce sujet, le président du groupe des députés UDC Niels Rosselet-Christ, les médias doivent fonctionner comme toutes les autres entreprises ordinaires et non pas être mis sous la perfusion dʼun État qui risque de saper la pluralité et lʼindépendance médiatique. Une dépendance financière des médias envers lʼÉtat constitue une menace pour la démocratie. Contrairement à ce quʼaffirment les partisans de ce train de mesures, les aides serviront surtout à financer des médias à la situation déjà confortable, laissant les médias régionaux et les petites publications sur le banc de touche.
La grande majorité de lʼUDC neuchâteloise a également refusé lʼinitiative pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité du tabac et lʼinitiative pour lʼinterdiction de lʼexpérimentation animale, deux initiatives qui selon lʼavis de la majorité vont beaucoup trop loin, la première posant une nouvelle fois la question de la liberté de commerce mais également de la responsabilisation de chacun. En effet, les parents fumeurs, premier modèle des enfants, devront-ils un jour également être mis au pilori ? Les plateformes telles que Youtube, Netflix et autres ne devraient-elles pas également censurer la parution de produits liés au tabac ? Où cela sʼarrêtera-t-il ? Le contre-projet indirect proposé par le Conseil fédéral et le Parlement représentent une adaptation au niveau national des règles déjà en vigueur dans plusieurs cantons, dont Neuchâtel, ce qui est en soi une bonne chose.
La seconde menaçant directement dʼune part lʼéconomie helvétique à travers la recherche et les emplois impactés, et dʼautre part son système de santé, puisque le texte prévoit également lʼinterdiction de lʼimportation de nouveaux produits issus de lʼexpérimentation animale. Lionel Martin, président ad interim de lʼUDC neuchâteloise, a rappelé que lʼexpérimentation animale en Suisse est subdivisée en catégories de degré dʼintensité et quʼune majorité de ces cas ne porte pas atteinte à lʼintégrité des animaux. En raison de la radicalité de cette initiative, un rejet pur et simple était logique. Rappelons encore que le Parlement lʼa rejetée à lʼunanimité.
LʼUDC neuchâteloise accepte la suppression du droit de timbre. Ce projet, initié par le ministre de lʼÉconomie Ueli Maurer (UDC) permettra le développement dʼun cadre favorable au dynamisme de lʼéconomie suisse. En outre, le député Daniel Berger a rappelé dans son exposé quʼen dehors de la Suisse, seules lʼEspagne et la Grèce appliquent encore une telle redevance, cʼest un modèle dépassé.
Élargissement de la direction de lʼUDC cantonale et nomination dʼun conseiller à lʼéconomie
LʼUDC neuchâteloise a voté en bloc pour une modification statutaire, octroyant un siège à la présidence des Jeunes UDC neuchâtelois au sein du Bureau du comité, le but étant dʼintégrer plus activement encore la jeunesse du parti dans la vie politique de ce dernier. Cette modification statutaire a également permis la création dʼun nouveau poste au sein du Bureau du comité, à savoir celui de « conseiller à lʼéconomie » et dans la foulée, lʼassemblée a unanimement élu Daniel Berger à ce nouveau poste. Le but de cette fonction est dʼassurer un lien plus fort et dynamique entre le parti, les milieux économiques, les entreprises et les relais de lʼUDC au niveau fédéral.
Comm.