Val-de-Travers
Les jours du plastique à usage unique à Val-de-Travers sont comptés
Le Parti socialiste du Val-de-Travers se réjouit de l’acceptation, lundi soir, de la motion déposée par son groupe au Conseil général de Val-de-Travers visant à renforcer les actions en cours contre le plastique à usage unique. Par une interpellation, le PS s’est également inquiété de la situation économique et sociale actuelle ; il a fait part de son soutien aux investissements en faveur de l’économie locale.
Donnant suite au postulat cantonal « Plastique à usage unique : sans un sou des contribuables ! », le groupe socialiste du Conseil général de Val-de-Travers a déposé une motion appelant la commune à jouer un rôle d’exemplarité. Elle a été acceptée à une large majorité lundi soir, ce qui permettra de donner une légitimité plus forte encore aux réflexions et décisions déjà prises par le Conseil communal, favorable à cette motion. L’exécutif a une année pour présenter un rapport au Conseil général, qui devra répondre à plusieurs objectifs : n’utiliser que de la vaisselle lavable pour les manifestations organisées par la commune, ne subventionner que des manifestations se passant de vaisselle jetable et proposer aux organisateurs de celles-ci un guide de « bonnes pratiques » afin de faciliter leurs démarches.
La séance du Conseil général a également été l’occasion pour le groupe socialiste de s’inquiéter des impacts de la crise pandémique actuelle en regard de l’emploi, de la précarité et de la vie associative sur un plan local. Conscient des efforts conséquents déjà déployés par les collectivités publiques, il importait au PS d’avoir une vision plus fine de la situation dans notre commune et de la position de l’exécutif face à ces enjeux. Dans son interpellation, le groupe rappelait notamment que le rôle de la collectivité publique n’est pas le même que celui d’un ménage ; il appartient à celle-ci de soutenir la reprise économique en menant des projets permettant de solliciter des entreprises locales. Cette politique favorise directement une économie circulaire, pour le bien de l’entier de la collectivité. Maintenir un haut niveau des dépenses publiques représente ainsi aux yeux du PS une vertu en ces temps difficiles. Tant sur ce plan que sur les soutiens apportés aux acteurs sociaux locaux et sur la position bienveillante de l’exécutif à l’égard des associations, le PS s’est dit satisfait de la réponse à son interpellation.
Parti socialiste du Val-de-Travers