Votations du 13 février prochain
Les impôts des entreprises se réduisent d’année en année
Faire payer la population pour que les plus riches soient encore plus riches. Cela fait trois décennies que la droite s’y emploie. Après la suppression du droit de timbre, le salami continuera d’être tranché alors que les dividendes des grandes entreprises continuent d’augmenter.
Ce que l’on nous vend comme une mesure en faveur des PME touchées par la crise profitera principalement aux grandes entreprises. En effet, il faut émettre plus d’un million de francs d’actions pour être soumis au droit de timbre. Quant aux pertes fiscales de 250 millions de francs par an, elles devront une fois de plus être payées par la population. Nous devons empêcher cette tentative de décharger les grandes entreprises de leurs responsabilités. C’est pourquoi il faut refuser l’arnaque de la suppression du droit de timbre.
Se faire de l’argent sur la santé de nos enfants ?
L’initiative « Enfants sans tabac » veut protéger les enfants et les jeunes contre la publicité pour le tabac. L’ensemble du corps médical, les grandes organisations de la santé, telles que la Ligue suisse contre le cancer et la Ligue pulmonaire soutiennent l’initiative. Les expériences des pays européens montrent que les restrictions publicitaires mènent à une diminution de la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Ces derniers subissent une énorme pression publicitaire. Fumer n’est pas cool et cela doit être définitivement ancré dans leur esprit. Raison pour laquelle il faut accepter cette initiative.
Le Vallon sans son Courrier hebdo ?
La démocratie ne peut exister que si la liberté d’opinion peut s’exercer. Pour cela, il est nécessaire d’avoir accès à des médias pluralistes et de qualité qui permettent de se forger une opinion. La loi vise à apporter aux médias un soutien leur permettant de mieux assumer leur rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie. De nombreux journaux ont disparu ces dernières années en raison de recettes publicitaires en diminution. L’objectif est d’étendre l’aide à la presse en soutenant la distribution matinale des journaux, les médias en ligne ainsi que les agences de presse, les écoles de journalisme ou encore le Conseil suisse de la presse. Voter favorablement à la loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias, c’est promouvoir la diversité de la couverture médiatique, se protéger de l’influence des géants numériques étrangers, renforcer la démocratie et soutenir aussi notre Courrier hebdo.
L’expérimentation animale n’est pas de la cruauté mais une nécessité
Finalement, concernant l’initiative demandant l’interdiction totale de toute expérimentation sur les animaux et les humains ainsi que de produit développé selon les mêmes méthodes à l’étranger doit être refusée. En cas d’acceptation, cette initiative mettrait en péril le progrès médical et l’accès à des traitements de qualité, tant pour les humains que pour les animaux. Le cadre juridique suisse est d’ores et déjà contraignant et cette initiative va trop loin. Nous recommandons donc de rejeter cette initiative.
Parti socialiste du Val-de-Travers