Votations fédérales du 28 novembre
Rendons La Chaux-de-Fonds à ses habitants
Le contournement H18 va dans le sens de la durabilité. La ville d’aujourd’hui est une ville exempte de trafic de transit et au trafic interne réduit. Le contournement H18 permettra de retirer plus de 12’000 véhicules du centre ville de La Chaux-de-Fonds.
Ce transfert rendra le centre urbain aux habitants et autorisera des aménagements pour la mobilité douce et les transports publics. Cet objet est une nouvelle étape du plan mobilité 2030 accepté par 84% des votants en 2016. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons d’accepter le contournement H18.
La Suisse aura besoin de 70’000 soignants supplémentaires d’ici à 2029
Des soins de qualité nécessitent plus de temps, de meilleures conditions de travail et suffisamment de places de formation. Le travail des soins est si astreignant que 40% des infirmières et infirmiers quittent cette profession prématurément. La société doit enfin prendre soin des personnes qui travaillent dans le secteur des soins. C’est parce que les applaudissements ne suffisent pas qu’accepter l’initiative sur les soins infirmiers est nécessaire !
Il faut maintenir les aides d’urgence
Nous voulons toutes et tous sortir de la pandémie. C’est pourquoi nous avons besoin de la loi Covid-19. Elle protège le système de santé de la surcharge hospitalière, prévoit des aides économiques et pose la base juridique du certificat Covid. Accepter la loi Covid-19 et ses modifications, une question de bon sens ! En cas de refus, l’État n’aurait plus les bases légales pour soutenir financièrement les cas de rigueur à partir de mars 2022. De même, le soutien aux entreprises, aux indépendants, à la culture et aux actrices et acteurs culturels, le prolongement des indemnités chômage et l’accès élargi à la réduction de l’horaire de travail (RHT)… tout cela s’arrêterait.
Initiative sur la justice
Notre système judiciaire a besoin d’une légitimité démocratique et d’une représentation équilibrée. Les juges fédéraux doivent continuer à être élus par l’Assemblée fédérale selon la représentation proportionnelle des partis. C’est pourquoi nous refusons l’initiative sur la justice !
Et surtout, n’oubliez pas de voter et de faire valoir vos droits démocratiques.
Parti socialiste du Val-de-Travers
Partage de nos réflexions au sujet des votations du 28 novembre
Initiative pour les soins infirmiers : notre système de santé, déjà bien démantelé avant la pandémie avec, notamment, un manque d’effectif flagrant, a d’autant plus besoin d’être renforcé aujourd’hui. Nos soignants qui sauvent, guérissent et veillent sur notre population, ne méritent pas seulement nos applaudissements : ils méritent notre respect et de bonnes conditions de travail et de formation.
Loi Covid : la situation de crise que nous vivons actuellement et l’importance vitale pour beaucoup de secteurs des mesures d’aide mises en place mérite que nous les soutenions. Mais nous serons attentifs au rétablissement des différents droits dès que possible.
Tirage au sort des juges : nous sommes attachés à la séparation de pouvoirs et à l’indépendance des juges, mais l’initiative ne résout pas le problème et en pose d’autres. En effet, ce projet ne fait que déplacer le problème : en quoi une commission d’experts serait-elle plus juste et démocratique que le système actuel ? Lorsque le Parlement choisit les juges, une juste représentation des régions, des orientations politiques et des genres est garantie.
Contournement H18 : si nous voulons un centre-ville de La Chaux-de-Fonds où il fera bon être, une qualité de vie pour la population, enfants et cyclistes circulant en sécurité et davantage de zones piétonnes, la ville doit avant tout être désengorgée de la circulation automobile qui prend des allures de grande métropole aux heures de pointe. La nouvelle route de contournement le permettra.
POP, Parti ouvrier et populaire du Val-de-Travers