Dans nos partis politiques
Parti socialiste du Val-de-Travers – Budget 2024
Manquant de courage, la droite du Conseil général de Val-de-Travers refuse de prendre ses responsabilités
Estimant le déficit du budget communal 2024 trop important, la droite du Conseil général a décidé d’en retrancher 800’000 francs. Où ? Avec quelles intentions ? Et avec quels effets sur les prestations ? Aucune idée ! La majorité, PLR en tête, suivie par l’UDC, Agora et l’élu vert’libéral, ne s’en préoccupe aucunement. « Yaka couper », sans en assumer la responsabilité.
Ainsi, à 20 h 30 lundi soir, le groupe PLR désavouait le budget proposé par le Conseil communal à majorité PLR, faisant le constat publiquement que le travail de ce dernier n’était pas satisfaisant à ses yeux. À 22 h, ce même groupe remettait toute sa confiance à l’exécutif en lui laissant les mains totalement libres pour couper jusqu’à 800’000 francs de prestations communales, où bon lui semble. Comprenne qui pourra.
Pour le groupe socialiste, cette position est inacceptable. Elle a pour conséquence qu’il appartient désormais au Conseil communal d’appliquer des économies sur un budget déjà voté, sans qu’aucune indication ne lui ait été donnée quant aux mesures à prendre. Or, le budget est sans nul doute l’acte politique le plus important et il appartient bien au Conseil général de le voter, en toute connaissance de cause.
Conscient des enjeux financiers rencontrés par Val-de-Travers, le groupe socialiste avait préalablement accepté de soutenir un amendement déposé par le Conseil communal. Celui-ci visait à trouver un compromis avec l’amendement du groupe PLR, en proposant des ajustements budgétaires et des économies pour un montant de 500’000 francs. Cela aurait permis de ramener le déficit sous la barre des deux millions de francs, sur un total de charges de plus de 74 millions. « Cette proposition de compromis du Conseil communal à majorité PLR a été balayée par cette même majorité PLR et ses alliés de droite au Conseil général. Ils lui ont préféré leur coupe de 800’000 francs sans spécifications, alors que l’amendement du Conseil communal aurait permis de faire des économies sans toucher trop fortement aux prestations », regrette Emil Margot.
Déplorant l’absence de visibilité quant à l’impact des coupes demandées par le PLR, le groupe socialiste a dès lors refusé le budget. Il n’a pas caché son inquiétude face au manque de responsabilité de la droite et a regretté son manque de courage politique flagrant. La gestion des finances communales mérite sans nul doute une plus grande considération.
Parti socialiste du Val-de-Travers