Danse sur un volcan
« Danse sur un volcan » ! Jʼaime cette expression remontant au 19e et à la révolution de juillet qui image parfaitement lʼinsouciance dʼun groupe, dʼune société, à ne pas constater lʼimminence dʼun danger fatal. Elle définissait magnifiquement la jouissance enfiévrée du tournant des années vingt et trente en pleine montée de la haine fasciste.
Aujourd’hui, danser sur un volcan pourrait exprimer on ne peut plus clairement la tactique dʼautruche de nos sociétés alors que lʼétat climatique de notre planète presse. Le GIEC crie à lʼurgence, tire la sonnette d’alarme et les états continuent de sʼenorgueillir de leurs efforts ou préfèrent simplement détourner les regards… « Danse sur un volcan », cʼest aussi notre attitude quotidienne : nombreux contacts et joyeuses fêtes où le relâchement des gestes barrières devient ordinaire, alors que la pandémie reprend de lʼampleur…
Tant en matière de climat que pour le reste, il est à espérer que les bals se terminent avant les éruptions. Mais rien nʼest moins sûr… Lʼorchestre du Titanic nʼa-t-il pas joué jusquʼà la fin ?
Rabov